08 mars 2017 : Alain Surans à Angers Nantes Opéra Directeur depuis douze ans de l’Opéra de Rennes, Alain Surans vient d’être désigné comme nouveau directeur d’Angers Nantes Opéra par les maires des deux villes. Il succédera à Jean-Paul Davois qui a fait valoir ses droits à la retraite. Cette nomination devrait être entérinée par le Conseil syndical d’Angers Nantes Opéra qui se réunira le 30 mars prochain.
06 mars 2017 : Dresde dévoile sa prochaine saison Comme tous les ans, la future saison de la Semperoper de Dresde est disponible sur le calendrier du site avant même d’avoir été présentée officiellement. Christian Thielemann, toujours directeur musical de la Staatskapelle et non directement de l’opéra, ne dirigera cette saison que deux productions en plus des deux cycles du Ring déjà annoncés complet pour début 2018. En octobre, il clôturera les journées séparées avec Götterdämmerung, où l’on retrouvera Nina Stemme en Brünnhilde remplacée par Petra Lang en janvier, avant de redescendre en fosse pour une Tosca prévue dès avril alors que les rumeurs l’annonçaient pour Salzbourg à Pâques, dans la production Johannes Schaaf, avec Anja Harteros, Aleksrands Antonenko et Ludovic Tézier. Ce spectacle pourra être couplé pour les voyageurs avec une nouvelle production de la Force du destin, mise en scène par Keith Warner et dirigée par Mark Wigglesworth. En octobre, de nouveaux Troyens auront leur importance, avec Lydia Steier à la régie et Lothar Koenigs à la baguette. Une nouvelle Lucia verra le jour en novembre, dirigée par Giampaolo Bisanti dans la mise en scène de Dietrich Hilsdorf. En décembre, une nouvelle Ville morte sous la baguette de Jeffrey Tate et mise en scène par David Bösch, puis en avril Cabaret, création du trio John Kander/Fred Ebb /Joe Masteroff. Dernière première de l’année, un diptyque Oedipux Rex/Il prigioniero dirigé par Sebastian Weigle et mis en scène par Elisabeth Stöppler. Au rayon des reprises, la Bohème, la Flûte enchantée, Don Giovanni, le Freischütz, Otello, Rigoletto, l’Élixir d’amour, le Barbier de Séville, Fidelio, le Vaisseau fantôme ou encore Carmen permettront en plus des ballets et des concerts de trouver facilement une occupation pour les soirées saxonnes.
04 mars 2017 : Hugo Marchand danseur Étoile Sur proposition d’Aurélie Dupont directrice de la Danse, le Premier Danseur Hugo Marchand a été nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris le 3 mars à l’issue de la représentation à Tokyo de la Sylphide donnée au Bunka Kaikan par la compagnie actuellement en tournée au Japon. Il dansait le rôle de James dans la chorégraphie de Pierre Lacotte.
28 février 2017 : Leipzig prĂ©sente sa saison 2017-2018 Avec un orchestre parmi les plus beaux au monde, l’Oper Leipzig reste malgrĂ© des mises en scènes contestables et de rares chanteurs invitĂ©s une scène d’importance pour l’opĂ©ra allemand, portĂ©e par une troupe de grande qualitĂ©. La saison prochaine sont programmĂ©es treize nouvelles productions, trois ballets, quatre comĂ©dies musicales, dont une est plus exactement une opĂ©rette, Casanova de Lörtzing, ainsi que six opĂ©ras. La Première en septembre est plus une performance qu’un opĂ©ra Ă l’état pur, Au revoir, Euridice utilisant les musiques de Monteverdi et les deux Aventures de Ligeti, dirigĂ©es du clavier par Christian Hornef. Dès fin septembre, Verdi sera de la partie avec Don Carlo, Ă©tonnamment dans la version en quatre actes, dans une mise en scène de Jakob Peters-Messer. Ă€ partir de dĂ©cembre verra le jour Rusalka chantĂ© par la jeune Olena Tokar, elle aussi de la troupe, puis plus excitant en mars, un nouveau Tannhäuser dans la version du voisin de Dresde, avec Burkhard Fritz dans le rĂ´le-titre, dans une mise en scène de Katharina Wagner sous la direction d’Ulf Schirmer, Ă©tonnamment assez peu prĂ©sent en fosse pour cette future saison. Un diptyque Barbe-Bleue/Pagliacci viendra ensuite dans une production de Philipp J. Neumann puis en juin une nouvelle Lulu, avec Ulf Schirmer en fosse, pour une mise en scène de Lotte de Beer. Au menu des reprises, les habituelles Zauberflöte, Tosca, FreischĂĽtz, SalomĂ©, Lucia, Hänsel et Gretel, Turandot, Parsifal et le Ring en janvier, cette fois sans Andreas Schager en Siegfried mais Christian Frantz, et avec Christiane Libor en BrĂĽnnhilde. Ă€ noter enfin encore une fois la reprise de Cinq-Mars de Gounod, avec Mathias-Vidal dans le rĂ´le du Marquis.
24 février 2017 : 2017-2018 Ă Atlanta Parmi les plus petits opĂ©ras des États-Unis, celui soutenu par Coca-Cola et crĂ©Ă© en 1979 prĂ©sente une courte saison faite de six ouvrages, dont une comĂ©die musicale et tout de mĂŞme deux crĂ©ations, des budgets serrĂ©s n’impliquant pas forcĂ©ment un manque de dynamisme pour les directeurs de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique. Ă€ retenir notamment, l’ouverture de saison en novembre avec le Vaisseau fantĂ´me pour seulement quatre dates. En fĂ©vrier 2018, la Fille du rĂ©giment dans la mise en scène d’E. Loren Meeker et en avril Carmen dans une production de Mme Brenna Corner, les femmes ayant plus leur place qu’en Europe pour rĂ©aliser des productions aux USA. En juin, le musical Sweeney Tod clĂ´turera la saison, dans une mise en scène de Tomer Zvulun, lui aussi aux manettes de la production du Wagner d’ouverture.
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