13 avril 2016 : Nouveau succès pour le Concours des amateurs de piano 95 candidats venus de 27 pays avaient été sélectionnés pour le 27e Concours International des grands amateurs de piano. Six lauréats se sont disputés la finale dimanche dernier dans le Grand Amphi d’Assas comble, comme chaque année. Outre le Grand prix attribué par un jury de professionnels, Olivier Korber, stratégiste des marchés financiers à la Société Générale, a remporté le Prix de la presse et le Prix du public après son interprétation exemplaire des douze Études op. 25 de Chopin.
14 mars 2016 : Raymond Duffaut quitte les Chorégies d’Orange Il avait toujours menacé de démissionner si la mairie d’Orange tenue par Ligue du Sud, proche du Front National, s’emparait de la présidence des Chorégies. C’est fait. Devant le refus de l’adjointe à la culture Mme Galmard, intérimaire en raison de la démission de Thierry Marina (LR) d’organiser une élection pour désigner un nouveau président et donnant ainsi la présidence à la mairie jusqu’en 2018, Raymond Duffaut, directeur artistique des Chorégies depuis 1981, a donné sa démission. Devant ce coup de force de la mairie d’Orange, la ministre de la Culture menace de son côté de retirer à la manifestation la subvention de l’Etat.
10 mars 2016 : Noureev : Autobiographie Publié en 1962, soit un an après que Noureev a choisi la liberté, ce texte autobiographique n’avait jamais été traduit en français. Ariane Dolphus, à qui l’on doit déjà le remarquable Noureev l’insoumis, chez Flammarion, s’en est chargé (Arthaud). Ce récit de l’enfance et des années de jeunesse jusqu’à l’accession fulgurante à la célébrité mondiale recouvre un certain nombre de faits déjà connus mais aussi beaucoup de détails ignorés. Tout est en outre vu de l’intérieur, par l’intéressé lui-même, et non par des divers commentateurs contemporains ou plus récents. D’où son intérêt exceptionnel. C’est un vrai roman d’aventures, traduit avec talent par Ariane Dolphus, également auteur des notes explicatives et de la préface qui précisent utilement bon nombre de points. Un beau cahier de photos complète ce document qui fascinera tout amateur de danse.
06 mars 2016 : Disparition de Nikolaus Harnoncourt Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, pionnier du renouveau baroque de l’après-guerre, né à Berlin le 6 décembre 1929, est mort hier samedi 5 mars 2016 chez lui, à l’âge de 86 ans, entouré des siens, comme vient de l’annoncer l’APA (Agence de Presse Autrichienne). Il avait annoncé en décembre, à travers un courrier remis aux spectateurs viennois d’un concert qu’il devait au départ diriger, sa retraite, sa santé ne lui permettant plus de continuer son activité. Altamusica lui rendra prochainement hommage.
27 février 2016 : Victoires de la musique 2016 Les Victoires de la musique classique dĂ©cernĂ©es cette annĂ©e Ă Toulouse et prĂ©sentĂ©es par Claire Chazal et FrĂ©dĂ©ric LodĂ©on ont distinguĂ© Ă la fois des rĂ©vĂ©lations et des artistes dĂ©jĂ bien avancĂ©s dans la carrière. Les RĂ©vĂ©lations de l’annĂ©e ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©es Ă la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et Ă la soprano franco-danoise Elsa Dreising. Le compositeur Philippe Hersant, dĂ©jĂ primĂ© dans le passĂ©, a Ă©tĂ© cette fois Ă©lu Compositeur de l’annĂ©e pour son Ĺ“uvre le Cantique des trois enfants dans la fournaise. Le pianiste Bertrand Chamayou est Instrumentiste de l’annĂ©e pour son intĂ©grale Ravel chez Warner-Erato. Karines Deshayes est Artiste lyrique de l’annĂ©e et l’Enregistrement de l’annĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă Philippe Jordan pour le disque Ravel (Daphnis et ChloĂ© et la Valse), enregistrĂ© pour Warner-Erato avec l’Orchestre et les ChĹ“urs de l’OpĂ©ra national de Paris.
|