11 septembre 2006 : 75% de fidèles à l'Opéra de Paris Gerard Mortier peut être fier. 75% de ses abonnés ont renouvelé leur engagement à l'Opéra de Paris pour la saison 2007-2006, ainsi que l'a annoncé le directeur du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille dans un communiqué. Le nombre d'abonnements aurait même augmenté de 5% par rapport à la saison dernière. Un bon point pour Mortier, assez fortement chahuté par la presse depuis son arrivée à la tête de l'institution.
08 septembre 2006 : Grande offensive au Met Le nouveau président du Metropolitan Opera de New York, Peter Gelb, veut faire entrer le Met dans l'ère numérique et toucher ainsi "des millions de fans du lyrique dans le monde". Le célèbre opéra new-yorkais a décidé de diffuser certaines de ses représentations en direct sur Internet et dans des cinémas aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Cette stratégie marketing étonnante n'a été possible qu'après accord avec les trois syndicats d'artistes et techniciens travaillant au Met.
06 septembre 2006 : Montréal entre dans l'ère Nagano Le chef d'orchestre américain Kent Nagano prend ce soir la direction de l'Orchestre symphonique de Montréal avec la 9e symphonie de Beethoven. Son arrivée est très attendue au Québec tant par le public - le concert affiche complet - que par la presse, qui l'a déjà qualifié de « Messie », futur maître de la renaissance de l'orchestre. La phalange avait affronté l'année dernière une grève de cinq mois, conséquences du départ houleux en 2002 de Charles Dutroit, qui avait fait les grandes heures de l'OSM depuis 1977.
05 septembre 2006 : Astrid Varnay est morte Année effroyable que 2006 pour le monde lyrique ! Après Birgit Nilsson en janvier, puis récemment Elisabeth Schwarzkopf et Leopold Simoneau, c'est au tour d'Astrid Varnay de disparaître, ainsi que l'a annoncé dès hier soir le quotidien allemand Der Spiegel. Mémorable icône du Neues Bayreuth de l'après-guerre aux côtés de Hans Hotter, Martha Mödl et Wolfgang Windgassen, le plus important grand soprano dramatique des années 1950 est décédé hier, dans un hôpital de Munich, à l'âge de 88 ans. Notre collègue Gérard Mannoni, qui a eu à de nombreuses reprises l'occasion de la voir en scène, à tenu à lui rendre hommage.
31 aoűt 2006 : Assassinat du pianiste Benjamin Rawitz Le quotidien belge Le Soir a rĂ©vĂ©lĂ© l'assassinat du pianiste Benjamin Rawitz, âgĂ© de 60 ans. Ce dernier semble avoir succombĂ© Ă une agression par deux hommes qui voulaient lui voler sa voiture dans la nuit du 28 au 29 aoĂ»t Ă Bruxelles, oĂą le musicien rĂ©sidait. Le vĂ©hicule a par la suite Ă©tĂ© abandonnĂ© après avoir causĂ© deux accidents. Juif d'origine polonaise, Benjamin Rawitz avait dĂ©butĂ© sa carrière avec l'Orchestre symphonique d'HaĂŻfa. Après des Ă©tudes musicales Ă Bruxelles, il avait obtenu le prix Mozart Ă Zurich et le prix Albeniz Ă Barcelone.
|