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LES BREVES
30 octobre 2024

05 mai 2017 : Dernière saison de Simon Rattle à Berlin
Après seize annĂ©es, les Berliner Philharmoniker changent de directeur musical et prĂ©sentent une dernière saison relativement similaire aux prĂ©cĂ©dentes, pendant laquelle Sir Simon Rattle continuera le dĂ©veloppement du rĂ©pertoire en mĂŞme temps qu’une programmation Ă©clectique. Il dĂ©butera la saison avec une tournĂ©e dans les grands Festivals fin aoĂ»t pour enchaĂ®ner immĂ©diatement avec les deux mĂŞmes programmes dĂ©but septembre Ă  la Philharmonie de Paris, avec Chostakovitch 1 & 15 et la CrĂ©ation Haas & Haydn. Kirill Petrenko n’interviendra Ă  nouveau qu’une fois dans la saison et pour un surprenant programme Liadov, Prokofiev et Schmidt ; il ne se produira mĂŞme pas Ă  Baden-Baden, oĂą l’on montera notamment Parsifal Ă  trois reprises par Rattle, avec deux fois de plus en version de concert Ă  Berlin. Au programme des chefs invitĂ©s, Susanna Mälkki ouvrira le bal en septembre pour le Berliner Festspiele avec un programme Busoni-BartĂłk-Sibelius, peu avant le Français Alain Altinoglu dans Ravel-BartĂłk-Debussy et la deuxième suite de Bacchus et Ariane de Roussel. Bruckner sera Ă  l’honneur avec Marek Janowski (4), Herbert Blomstedt (3) ou Mariss Jansons (6), tandis que Daniele Gatti proposera Brahms (4) et la suite Mathis der Maler d’Hindemith. Christian Thielemann prendra en dĂ©cembre la formation pour un seul concert, au programme duquel sera donnĂ©e une unique Missa solemnis de Beethoven, tandis que Bernard Haitink dirigera au dĂ©but du mĂŞme mois la Neuvième de Mahler. Ă€ cela, il faut ajouter deux tournĂ©es dont une longue en Chine et au Japon en novembre, un Nouvel an avec Joyce di Donato, une version concertante de la Petite renarde rusĂ©e de Janáček ou encore l’Enfant et les sortilèges de Ravel par Ozawa et un concert d’adieu de Rattle le 24 juin Ă  la WaldbĂĽhne, avec sa femme Magdalena KoĹľená dans du Canteloube.


04 mai 2017 : Pâques 2018 : Baden-Baden, Salzbourg et Berlin
Depuis le dĂ©part des Berliner Philharmoniker de Salzbourg vers Baden-Baden, les festivals de Pâques se concurrencent, mais peuvent aussi se grouper, puisqu’ils prĂ©sentent chacun deux sessions d’environ quatre jours, souvent relativement identiques. L’an prochain, Baden-Baden verra la dernière annĂ©e du directeur Simon Rattle devant l’orchestre berlinois, oĂą il proposera pour l’occasion Parsifal. Dieter Dorn Ă  la mise en scène donnera un Ă©crin Ă  l’une des plus belles Kundry de la dĂ©cennie, Evelyn Herlitzius, tandis que Franz-Josef Selig sera Gurnemanz et Stephen Gould Parsifal. Autour, un concert par Rattle avec Elina Garanča dans Berg et Ravel, la mezzo Ă©tant Ă©galement prĂ©sente Ă  Salzbourg pour accompagner Christian Thielemann dans la Troisième Symphonie de Mahler, tandis que le mĂŞme chef proposera Ă©galement un concert Schumann-Brahms-Mendelssohn, avec la violoncelliste Sol Gabetta. Baden-Baden fĂŞtera Bernstein et sa Deuxième Symphonie, avec Krystian Zimerman au piano, tandis que Daniel Harding sera invitĂ© pour un concert mĂŞlant des lieder de Schubert avec Gerald Finley et l’Alpensinfonie, Ivan Fischer dirigeant le dernier concert (BartĂłk-Mendelssohn) des Berliner. Ă€ Salzbourg, Andres Orozco-Estrada sera le chef invitĂ© de l’annĂ©e, mais on retiendra surtout une nouvelle Tosca par Philipp Stölzl, dĂ©jĂ  metteur en scène du Cav/Pag de 2015, ici avec Harteros, Antonenko et TĂ©zier. Ă€ Berlin, BarenboĂŻm assurera comme toujours tous les concerts, ouvrant le 24 mars avec les Wiener Philharmoniker et une Septième de Mahler, avant un concert Debussy avec sa Staatskapelle oĂą Martha Argerich apparaĂ®tra, comme ensuite en duo au piano avec lui. Parsifal (production Tcherniakov) sera donnĂ© comme tous les ans, cette fois avec Nina Stemme, tandis qu’apparaĂ®tra Falstaff dans une nouvelle production de Mario Martone, avec un magnifique plateau. Qui a dit que l’on n’entendait plus les cloches Ă  Pâques ?


03 mai 2017 : Première saison d’Eva Kleitnitz à l’Opéra du Rhin
Elle a quitté l’Oper Stuttgart pour retrouver Strasbourg. Eva Kleitnitz y présente une première saison dynamique avec cinq ballets, six récitals, dont Beuron, Nigl, Padmore et Lemieux, ainsi que dix opéras. Le premier ouvrage lyrique à entrer en scène viendra tout juste du Festival de la Ruhr, Kein Licht de Manoury, joué pendant le festival Musica en Alsace. Puis les Noces de Figaro dirigé par Patrick Davin ravira les amateurs de Mozart, avec Davide Luciano dans le rôle du Comte. Francesca da Rimini de Zandonai apparaîtra en décembre, avant Mouton, création de Sophie Kassies mélangeant plusieurs œuvres baroques autour de l’animal laineux. Werther trouvera une mise en scène de Tatjana Gürbaca, avec le Heldentenor Eric Cutler dans le rôle-titre. Au printemps, il faudra s’intéresser à la création le Pavillon d’or de Mayuzumi, d’après Mishima, dirigé par Paul Daniel, groupé à un Festival japonais, puis Sinbad pour les Jeunes et un opéra autour des Sept péchés capitaux, mêlant Weill et Schoenberg s’intègreront avant une dernière production, la seule dirigée par Marko Letonja, Eugène Onéguine de Tchaikovski, avec Bogdan Baciu dans le rôle principal.


02 mai 2017 : Saison très prometteuse à l’Opéra de Francfort
L’Oper Frankfurt avait Ă©tĂ© Ă©lu meilleur opĂ©ra par Opernwelt l’an passĂ©. Il continue sur la mĂŞme dynamique avec douze nouvelles productions pour 2017-2018, dont plusieurs crĂ©ations. Septembre verra la nouvelle production d’Il Trovatore par David Bösch, avec la Leonora d’Elza van den Heever. L’Italien sera reprĂ©sentĂ© ensuite par une version de concert de Roberto Devereux de Donizetti, puis surtout avec Norma en fin de saison dans une production de Sigrid Strøm Reibo. Un Peter Grimes en octobre dirigĂ© par Sebastian Weigle dans une mise en scène de Keith Warner distribuera, puis Richard Strauss sera Ă  l’honneur avec Capriccio, dirigĂ© aussi par Weigle et mis en scène par une ancienne straussienne, Brigitte Fassbaender, avec Camilla Nylund dans le rĂ´le principal. Il faudra Ă©galement retenir en fĂ©vrier l’Africaine de Meyerbeer, avec Michael Spyres, et De la maison des morts, la quatrième prĂ©sentĂ©e cette saison après Paris, Londres et Munich, ici dans une mise en scène de David Hermann. CĂ´tĂ© crĂ©ation mondiale, Der Mieter d’Arnulf Herrmann dirigĂ© par Kazushi Ōno apparaĂ®tra sur la scène en novembre, avant A Wintery Spring de Saed Haddad jouĂ© au Bockenheimer Depot, oĂą l’on retrouvera Ă©galement le rĂ©cent Enrico de Manfred Trojahn. CĂ´tĂ© reprise, quinze productions rĂ©apparaĂ®tront, dont Rheingold (Nemirova), Vanessa, Barbe-Bleue (Kosky), les VĂŞpres siciliennes en français avec Maltman dans la mise en scène de Jens-Daniel Herzog ou encore Ivan Soussanine de Glinka et Die Passagerin de Weinberg, afin d’agrĂ©menter copieusement cette nouvelle et prometteuse saison.


28 avril 2017 : Éclectisme en 2017-2018 à l’ENO
Ses chances de survie étaient encore incertaines il y a deux ans, mais l’English National Opera de Londres présente bien une nouvelle saison, toujours avec l’anglais pour langue principale, même pour Rossini, qui ouvrira en octobre avec The Barber of Seville dans la reprise de la production Jonathan Miller. Suivra Rodelinda mise en scène par Richard Jones, avec Rebecca Evans dans le rôle-titre. Puis il faudra surveiller avec attention Marnie en novembre, création de Nico Muhly avec l’excellente Sasha Cooke dans le rôle principal. Aida en anglais trouvera la baguette de Keri-Lynn Wilson pour une nouvelle production Phelim McDermott, Verdi étant aussi à l’honneur en fin de saison avec une nouvelle Traviata de Daniel Kramer trouvant la Violetta de Claudia Boyle. Satyagraha de Glass retrouvera les planches de l’ENO en 2018, avant un Midsummer Night’s Dream dans la production de Robert Carsen, Britten clôturant également la saison avec The Turn of the Screw, dans les sessions nocturnes d’été à Regent’s Park. L’opérette sera représentée par Iolanthe de Gilbert & Sullivan, mis en scène par Cal McCrystal, et Figaro reviendra, cette fois avec Mozart, pour un Marriage of Figaro au printemps, avec Thomas Oliemans dans le rôle-titre.

 
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