29 avril 2024 : La Chaise-Dieu entre magie et spiritualité Pour sa deuxième programmation à la tête du Festival de La Chaise-Dieu, Boris Blanco continue de voir les choses en grand. Avec une programmation alléchante entre anniversaire, chefs-d’œuvre et création, le directeur artistique du festival altiligérien fait également la part belle à la nouvelle génération de musiciens et au jazz, qui s’invite pour le centenaire de la mort de Gabriel Fauré. À cette occasion, la Chaise-Dieu et Les siècles ont passé commande d’une œuvre sacrée rentrant en résonance avec le Requiem de Fauré : Répons du baptême de Thomas Lacôte. Pour parfaire l’hommage, le Noé Huchard Trio fera dialoguer jazz et classique en parallèle de l’intégrale de la musique de chambre de Fauré. Les Siècles et l’Ensemble Aedes donneront deux œuvres viennoises du tournant du XXe siècle, La Nuit transfigurée de Schoenberg et la Symphonie n° 1 de Mahler et deux œuvres françaises, le Concerto pour violon n° 3 de Saint-Saëns et Daphnis et Chloé. En ouverture du Festival qui se tiendra du 21 au 31 août, d’autres amants occuperont la scène, Didon et Enée de Purcell par le Poème harmonique. Après plusieurs œuvres à programme, la manifestation se clôturera avec l’emblématique Symphonie fantastique de Berlioz.
21 avril 2024 : Sir Andrew Davis est décédé Il ne fait pas bon d’être jeune octogénaire dans la musique classique en ce moment. Trois semaines après Peter Eötvös, nous apprenons la mort du chef britannique Andrew Davis, alors qu’il venait de fêter son quatre-vingtième anniversaire le 2 février. Né en 1944 à Ashridge, à environ 40 km au nord de Londres, le futur chef d’orchestre étudie d’abord au Royal College of Music avant de devenir chef assistant du BBC Scottish Symphony Orchestra en 1970, puis directeur musical du Toronto Symphony Orchestra cinq ans plus tard. Nommé au Glyndebourne Festival en 1988, il devient aussi une figure incontournable des Proms, notamment avec le BBC Symphony Orchestra dont il prend la direction musicale pour onze ans à partir de 1989. A ses côtés, il enregistre de nombreux albums pour Chandos, dont les œuvres de Tippett, compositeur qu’il a toujours défendu en créant notamment son ouvrage The Mask of Time. Également avec le BBC Philharmonic (de Manchester) pour enregistrer des pièces de Stravinski ou Holst ainsi qu’accompagner le violoniste James Ehnes, Andrew Davis, anobli par la Reine en 1992, avait été nommé au Lyric Opera of Chicago en 2000. C’est dans cette ville des États-Unis qu’il est décédé ce 20 avril, des suites d’une leucémie récemment déclarée.
24 mars 2024 : Peter Eötvös meurt à 80 ans C’est une terrible loi des séries qui aura touché trois grands artistes ce mois de mars 2024. À peine a-t-on appris la nouvelle de la mort du pianiste Maurizio Pollini, que celle de Peter Eötvös survient le lendemain, dix jours à peine après le décès d’un autre grand compositeur, Aribert Reimann. Alors qu’il devait fêter ses 80 ans en début d’année à Paris, avec un concert dédié à ses œuvres récentes par l’Ensemble Intercontemporain - formation dont il a été le directeur musical de 1979 à 1991 -, puis en dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Peter Eötvös avait dû annuler toutes ses apparitions pour se battre contre un cancer dont le pronostic était de plus en plus inéluctable ces derniers mois. Malgré tout, celui qui restera longtemps dans l’histoire et sur les scènes grâce à ses œuvres symphoniques et plus particulièrement ses ouvrages lyriques -dont les chefs-d’œuvre Trois sœurs écrits pour Lyon et Le Balcon pour Aix-en-Provence - avait encore réussi à achever tout récemment l’opéra Valuska, créé à Budapest en décembre 2023 d’après le roman de László Krasznahorkai, Mélancolie de la Résistance.
23 mars 2024 : Maurizio Pollini est mort Né le 5 janvier 1942 à Milan, Maurizio Pollini est mort le 23 mars dans la même ville, à l’âge de 82 ans. Jeune prodige passé par le conservatoire avant de gagner le concours Chopin de Varsovie à 18 ans, où il impressionne notamment Artur Rubinstein, président du jury cette année-là . Connu très tôt pour ses interprétations de Chopin, tant en concerto (avec Kletzki, EMI) que dans les œuvres solistes (Les Études et Polonaises qui resteront des références chez DG), Pollini s’intéresse également à la direction d’orchestre et à la musique contemporaine. Parmi ses interprétations les plus marquantes, il faut citer notamment les deux premiers concertos de Bartók (avec Abbado ; DG), les Concertos 19 et 23 de Mozart (Böhm ; DG), les pièces de Nono (Abbado ; DG), les Nocturnes de Chopin (DG) ou encore les dernières sonates de Schubert et Beethoven (DG). Bien qu’affaibli ces dernières années, il était revenu en France pour une tournée triomphale avec les trois dernières sonates de Beethoven en 2019, mais celui qui disait vouloir mourir devant un piano avait dû annuler presque tous ses récitals en 2023 ; il quitte à présent un monde dans lequel il manque déjà .
14 mars 2024 : Disparition du compositeur Aribert Reimann Hier mercredi 13 mars est mort l’un des plus grands compositeurs contemporains, Aribert Reimann, resté jusqu’à la fin dans sa ville natale de Berlin, depuis sa naissance en 1936 à ses études à la Hochschule für Musik où il a notamment étudié avec Boris Blacher. Répétiteur à la Deutsche Oper dans ses premières années, il restera au disque comme l’accompagnateur de Brigitte Fassbaender ou Dietrich Fischer-Dieskau (albums DG) avant de marquer l’histoire musicale par son opéra coup de poing Lear, commandé en 1978 par Fischer-Dieskau pour la Bayerische Staatsoper de Munich (enregistrement DG encore). Passionnant encore ces dernières décennies avec Medea ou en français dans L’Invisible, le compositeur laisse derrière lui quelques-uns des plus grands ouvrages lyriques écrits au siècle dernier.
|