Concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours du pianiste Vikingur Ólafsson à la Philharmonie de Paris.
Des Carpates au Rhin
Pour sa visite parisienne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et son directeur musical Paavo Järvi présentent un programme enlevé. Si la création française d’un nouveau concerto de John Adams déçoit franchement, Ligeti et Schumann se rejoignent curieusement dans une célébration du folklore tout à fait enthousiasmante.
lire l'article
Concert de l’Orchestre national de Lille sous la direction de Joshua Weilerstein, avec le concours du récitant Lambert Wilson et de la basse Dmitry Belosselskiy à la Philharmonie de Paris.
Musiques de la survie
L’ONL et son nouveau directeur musical Joshua Weilerstein présentent un programme coup de poing contre l’antisémitisme. Si la prestation de Lambert Wilson dans Un survivant de Varsovie se trouve ruinée par la technique, la basse Dmitry Belosselskiy triomphe dans Babi Yar de Chostakovitch tandis que les forces lilloises se montrent exemplaires d’engagement.
lire l'article
Concert du Quatuor Modigliani dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Étreinte à quatre
Dans le cadre de la cinquantième et dernière saison des Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Quatuor Modigliani éblouit le public avec un Ravel confondant de style et d’engagement, tandis que le deuxième de la série des Quatuors Razumovsky de Beethoven s’envole très haut par la grâce de leur cantabile.
lire l'article
|
 |
 |
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev dans le cadre des concerts Philippe Maillard Productions Ă la salle Gaveau, Paris.
L'art de l'élégie
Pour sa visite annuelle à Gaveau, Alexander Malofeev donne un superbe programme sortant des sentiers battus. Son exceptionnelle maîtrise sonore sidère dans Schubert et Kabalevski. Un penchant élégiaque sied davantage aux brumes de Janáček qu’aux Funérailles de Liszt, tandis que ses Scriabine se montrent insouciants mais toujours d’une plastique fascinante.
lire l'article
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Liège.
Aux armes, citoyens !
À l’Opéra Royal de Liège Wallonie, la production Jean-Louis Grinda de Guillaume Tell, annoncée comme une nouvelle production car remaniée depuis l’Opéra de Monte-Carlo et le Théâtre antique d’Orange, met l’accent sur l’héroïsme au détriment du raffinement rossinien, face à la direction digne d’une charge de cavalerie de Stefano Montanari.
lire l'article
|