|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Nouvelle production de La Mascotte d'Edmond Audran à l'Opéra-Comique.
Le dindon se rengorge
Depuis combien de temps La Mascotte d'Edmond Audran a-t-elle déserté les théâtres parisiens ? À l'exception d'Offenbach, l'art lyrique léger n'y a plus droit de cité. Cette nouvelle production - qui réunit les forces conjointes d'institutions lyriques de Paris, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Montpellier - est donc inespérée.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
Monter une opérette coûte cher et la marge budgétaire de l'Opéra-Comique est très serrée (lire à ce sujet la revue de presse). C'est pourquoi cette Mascotte est coproduite par l'Esplanade de Saint-Etienne, le Capitole de Toulouse et les Opéras de Marseille et Montpellier.
Jérôme Pillement est au pupitre d'un Ensemble Orchestral de Paris qui confirme sa bonne santé. Sa direction est vive, nerveuse, colorée, soucieuse du rythme qui sous-tend perpétuellement une partition habile et riche en airs connus, duos des dindons et moutons en tête.
Il faut chanter, et il faut jouer. Pour les interprètes, la tâche n'est pas évidente. Marie-Stéphane Bernard (Fiametta), Marc Laho (son soupirant, Fritellini) ne ménagent pas leur jolie voix. On a de la peine à écrire que celle d'Isabelle Vernet (Bettina, la gardeuse de dindons qui porte bonheur, la mascotte), en revanche, est altérée à un point qu'on ne la reconnaît plus. Heureusement, ses talents comiques compensent cet état vocal incompréhensible.
Avec son timbre chaleureux, sa ligne de chant parfaite, son charme, Marc Barrard incarne un Pippo des plus séduisants. Vieux routier de l'opérette, Christian Asse a échappé à tous les tics du genre, et son Rocco est un modèle d'humour. La vraie leçon de théâtre, toutefois, vient de Jacques Sereys, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, toujours juste et d'une aisance confondante.
Et Jérôme Savary, qui met en scène ? Il s'en donne, on s'en doute, à coeur joie, transposant dans le Sud-Ouest des années 1960 cette fantaisie paysanne, avec équipe de rugby et troupe de majorettes. Ne négligeant aucun des sous-entendus grivois qui parsèment le livret de Chivot et Duru, s'amusant à frôler la vulgarité sans y tomber, il n'a pas son pareil pour soutenir le tempo essentiel à ce genre de spectacle. Bien entendu, le public est à la fête et en redemande.
Peut-on, après une telle soirée, espérer un jour le retour de l'opérette classique sur les affiches de la capitale ?
| | |
|
Opéra Comique - Salle Favart, Paris Le 28/06/2001 Michel PAROUTY |
| Nouvelle production de La Mascotte d'Edmond Audran à l'Opéra-Comique. | La Mascotte d'Edmond Audran
Avec Isabelle Vernet (Bettina), Jacques Sereys (Laurent XVIII), Marc Barrard (Pippo), Christian Asse (Rocco), Marie-Stéphane Bernard (Fiametta), Marc Laho (Fritellini). Mise en scène : Jérôme Savary. Direction musicale : Jérôme Pillement.
| |
| |
| | |
|