altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.

Les " Victoires " de l'O.P.N.L.
© O.P.N.L.

Hubert Soudant questionné par Alain Duault (© O.P.N.L.)

Avec 8 200 abonnés et 170 000 spectateurs pour la saison dernière, l'Orchestre National des Pays de Loire peut se vanter de n'avoir pas négligé sa mission de démocratisation de la musique. Le 21 septembre dernier, il fêtait son 30e anniversaire ; l'occasion pour son chef Hubert Soudant de confirmer son départ.
 

Cité des Congrès, Nantes
Le 21/09/2001
Elie-Gérard SOUQUET
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • Régal ramiste

  • L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Acte de naissance le 21 septembre 1971 sous le nom d'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, né de père célèbre : Pierre Dervaux lequel possédait une solide renommée acquise à l'Opéra Garnier et à l'Opéra-Comique de Paris.

    En 1978, Marc Soustrot assume l'héritage. Il va beaucoup contribuer à faire voyager l'orchestre : Bâle, Berne, Zurich, Lausanne, Genève et nombreuses villes de l'Allemagne Fédérale. En 1994 Hubert Soudant est nommé Directeur musical et hisse l‘orchestre jusqu'à l'obtention du titre convoité de " National " en 1996.

    Pour célébrer ses 30 ans, l'orchestre a choisi un programme copieux. Clin d'œil au tout premier concert de l'orchestre, ce même 21 septembre (1971), la soirée débute avec la " Ronde du Sabbat " de la "Symphonie Fantastique " de Berlioz.

    Vint ensuite le 2e mouvement de la " Symphonie concertante " pour violon et alto de Mozart avec l'alto Grégoire Lefevre et le jeune violoniste David Grimal. Le jeune prodige découvert découvert par Yehudi Menuhin s'y est montré digne de la mémoire de son mentor.

    Succéda le 2e mouvement du " concerto n°9 " jeune homme " de Mozart avec Valery Afanassiev au piano. Ce soliste russe manque parfois de suavité pour jouer Mozart, il serait sans doute plus à l'aise dans Rachmaninov.

    En fin de 1e partie le compositeur Bernard Cavanna remporta un certain succès de la part des connaisseurs lors de l'interprétation de sa création " Lento semplice e tango " commandée par Hubert Soudant avec Juan José Mosalini au bandonéon.

    Après un entracte durant lequel fut offert un verre de Saumur brut à tous les spectateurs, le concert repris avec un extrait des " variations sur un thème rococo " de Tchaïkovski qui permit au violoncelliste d'origine chinoise Jian Wang de montrer retenue, finesse et virtuosité dans le mouvement " allegro affetuoso ".

    Mais l'un des moments les plus attendus et des plus appréciés fut sans conteste le 1er mouvement du " Concerto en La " de Schumann interprété au piano par François-René Duchâble, souverain comme à l'accoutumée.

    Pour le " Tzigane " de Maurice Ravel, on attendait Augustin Dumay. Mais en raison du décès de sa mère, il fut remplacé par David Grimal et son stradivarius de 1710. Il s'acquitta du défi avec brio, maîtrise et vélocité.
    En clôture ce violoniste retrouva le violoncelliste Jian Wang et François-René Duchâble pour le 1e mouvement du "Triple Concerto de Beethoven ".

    Le feu d'artifice extérieur prévu en bouquet final fut annulé en application de l'actuel plan " vigipirate ". Un étincelant feu d'artifice intérieur fut offert en bis par l'O.N.P.L. avec le final de La porte de Kiev de Moussorgski .

    Tout au long de la soirée, l'animateur des nocturnes musicales de France Télévision Alain Duault était chargé d'assurer la présentation et la liaison entre les morceaux : projections sur grands écrans, anecdotes, interviews " à chaud " des personnes et musiciens faisant partie de cette équipe depuis ces 30 années.

    Bref pour son anniversaire, l'O.P.N.L. s'est offert à domicile son " Grand échiquier " ou sa soirée " Victoires de la Musique " sur-mesure. Mais après le départ d'Hubert Soudant, reste à savoir quel chef lui fera le cadeau d'un niveau compétitif à l'échelle internationale.




    Cité des Congrès, Nantes
    Le 21/09/2001
    Elie-Gérard SOUQUET

    30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.
    Orchestre National des Pays de Loire
    Direction : Hubert Soudant

    Avec Grégoire Lefevre (alto), David Grimal (violon), Valery Afanassiev (piano), Juan José Mosalini (bandonéon), Jian Wang (violoncelle) et François-René Duchâble (piano).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com