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CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Nouvelle production de Maometto II de Gioacchino Rossini à l'Opéra du Rhin.

Mahométan favorable
© Alain Kaiser

© Alain Kaiser

Avec les récents développements de l'actualité, il est des ouvrages qui prennent une nouvelle dimension. C'est ce qui vient de se produire à l'Opéra du Rhin pour une nouvelle production de Maometto II, un ouvrage rare, pas tout à fait abouti, mais riche de Gioacchino Rossini.
 

Opéra du Rhin, Strasbourg
Le 28/01/2002
Pierre BREINER
 



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  • Notons d'abord que Cyril Diederich et Daniel Slater, respectivement chef d'orchestre et metteur en scène, n'ont pas pieusement respecté une partition dont le texte est difficile à établir. Des révisions portées à même le manuscrit autographe par Rossini lui-même en sont la cause, mais aussi d'insignes faiblesses qui ont conduit le compositeur à remanier profondément l'ouvrage, pour en faire ce Siège de Corinthe avec lequel il débuta à Paris en 1826.

    Ainsi allégé, ce Maometto est plus digeste et son deuxième acte compte indéniablement de grandes pages dont un trio " familial " où d'aucuns verront une cérémonie initiatique sur les mystères de l'au-delà. En effet, les protagonistes déambulent cérémonieusement autour d'une tombe, comme pour chercher en elle la force et l'inspiration de ceux qui ont déjà rejoint le temps éternel.

    Pour le reste, la mise en scène de Daniel Slater est très lisible et favorise volontiers le spectacle, cela se traduit notamment par un final très " cape et d'épée ". Pourtant, loin d'être un contre-sens, cette lecture mouvementée, mais parfois sensible, donne aux acteurs-chanteurs beaucoup de latitude pour déployer leur talent.

    Difficile aussi de ne pas entendre dans le livret quelques résonances avec l'actualité récente, en particulier lorsque Maometto explique comment ses espions se sont implantés à Corinthe pour déstabiliser l'armée grecque et décoder son système de défense.

    Bien sûr, l'action se situe au XVe siècle, et la soustraction des plans de remparts fortifiés n'est pas comparable à l'obtention de brevets de pilotage pour Kamikaze ; pas plus que les Turcs volontiers sentimentaux de Rossini, ne puissent jamais être soupçonnés de fanatisme moyenâgeux, n'en déplaise à la chronologie.

    Mais ce constat nécessaire étant posé, on note non sans stupéfaction que tous les stéréotypes de l'Orient vus par l'Occident sont déjà là : exotisme de pacotille, parfums outrés, couleurs bariolées
    et supplices (particulièrement celui du pal dont les croisés savaient aussi faire bon usage en Occident si l'on croit l'écrivain Amin Maalouf). Naturellement, on ne saurait oublier non plus que Rossini composa son Maometto, en pleine guerre contre l'empire ottoman.

    Aucune faiblesse dans une distribution où se distingue particulièrement la prestation tant vocale que scénique de Denis Sedov. À 28 ans, sa maturité vocale hors du commun laisse augurer d'une carrière de premier rang. Son physique avantageux contribue également à rendre l'histoire crédible. Qui ne céderait à de telles avances ? Qui ne vendrait père, frère et mari pour de tels yeux, si ce n'est une héroïne d'opéra ? Ici, une Irini Tsiradikis très concernée par le rôle.

    Dans la fosse, le chef dirige un orchestre aux couleurs inattendues (les violoncelles) qui témoignent d'une forme grandissante de l'orchestre de Mulhouse. Pour le dépaysement, la qualité d'ensemble, mais aussi se rappeler une fois de plus que la barbarie est un sport universel, ce spectacle est de ceux avec lesquels on ne voit pas le mahométan passer.




    Opéra du Rhin, Strasbourg
    Le 28/01/2002
    Pierre BREINER

    Nouvelle production de Maometto II de Gioacchino Rossini à l'Opéra du Rhin.
    Orchestre symphonique de Mulhouse
    Direction : Cyril Diederich
    Mise en scène Daniel Slater

    Maometto : Denis Sedov
    Anna : Irini Tsirakidis
    Erisso : Stephen mark Brown

     


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