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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris
LĂ©ger comme un parfum
La Bibliothèque Nationale de France poursuit son exploration méthodique de la mélodie française. Le 5 février, la jeune Magali Léger proposait un programme intitulé " Les Créoles à Paris " : soirée pluvieuse mais fragrances aussi ensoleillées que capiteuses à l'intérieur
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Bibliothèque Nationale, Paris
Le 05/02/2002
Yutha TEP
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Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
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Soleil d'abord des compositeurs choisis. Le récital de Magali Léger s'inscrivait dans un cycle plus large intitulé " De la romance à la mélodie ", qui avait vu défiler auparavant le vieux routier Jean-Paul Fouchécourt et la toute jeune et très prometteuse Ingrid Perruche. A peine plus âgée, Magali Léger rendait un hommage à ses origines créoles, prolongeant le petit événement qu'avait causé la naissance de la Rue Saint-George dans le VIIIème Arrondissement de Paris. Le Chevalier de Saint-Georges donc, le " Nègre des Lumières ", partageait la soirée avec la compositrice Pauline Duchambge . Deux compositeurs plus ou moins connus, mais un même langage, fait de simplicité, tant au niveau mélodique (quoique certains passages atteignent des notes assez hautes) qu'au niveau textuel. Mais comme tout ce qui est simple, la romance constitue par cette simplicité même un piège et un véritable défi pour un interprète dénué d'imagination.
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Ce ne fut pas le cas de Magali Léger. La voix est celle d'un soprano léger (le jeu de mot est inévitable), capable de coloratures et d'aigus spectaculaires (elle chantera Norina sous la direction de Maurizio Benini à Lyon en juillet prochain). Déjà remarquée dans la troupe de l'Opéra de Lyon, elle fut présente au Théâtre du Châtelet où sa plastique avantageuse et son tempérament scénique avaient fait merveille dans La Belle Hélène. Dans le cadre du récital, chanteuse et comédienne confirment simultanément les grandes qualités qu'on avait entraperçues, usant avec intelligence d'une voix lumineuse, dont le timbre se corse et la projection gagne en volume lorsque nécessaire. Tout charme déployé, baignée en outre dans un jeu de lumière un peu maladroit mais au final fort agréable (on a fini par oublier le cadre froid typique d'un auditorium), la belle Magali a enchanté le public, tissant une atmosphère capiteuse, phrasant savamment mais sans trop en faire, coloriant les textes sans les charger, bref trouvant ce ton de fausse simplicité indispensable quand on ne veut pas verser dans la " chansonnette " ou dans l'histrionisme. Evocation parfumée des îles, rêveries sentimentales ou langueur amoureuse, tout trouve un ton juste, un art de dire irrésistible. Originalité due à la nature même des oeuvres, le traditionnel piano de la BNF se voit ici remplacé par une guitare. Emmanuel Rossfelder, sans être tout à fait à sa hauteur, faute d'une précision digitale suffisante, ne la trahit néanmoins à aucun moment. On a hâte d'entendre dans un avenir proche cette jeune artiste capable de redonner un sens à l'invitation au voyage !
Prochains concerts à la Bibliothèque Nationale :
Cycle Poètes du XXe Siècle, mélodies & chansons
5 mars : Boris Vian mis en musique par Goraguer, Walter, Salvador, Margoni
Avec Anne Barbier, soprano – Alain Margoni, piano – Jérôme Comte, clarinette – Catherine Allégret, récitante.
12 mars : Léo Ferré, Apollinaire, Aragon, Baudelaire & Verlaine
Avec François Le Roux, baryton – Jeff Cohen, piano – Jean-Pierre Kalfon, récitant
19 mars : Pierre LouĂżs mis en musique par Dandelot, Debussy, Kosma
Avec Elodie Méchain, mezzo-soprano & récitante – Maciej Pikulski, piano
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Bibliothèque Nationale, Paris Le 05/02/2002 Yutha TEP |
| Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris | Magali Léger soprano
Emmanuel Rossfelder guitare
Romances du Chevalier de Saint-Georges & de Pauline Duchambge
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