|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Reprise du Barbier de SĂ©ville de Rossini dans la production de Coline Serreau.
Le Barbier embastillé
Vivica Genaux est Rosina © Eric Mahoudeau
Reprise ce mois-ci de la très amusante production du Barbier de Séville de Coline Serreau. A priori, l'intérêt premier réside dans le renouvellement complet de l'équipe : Bruno Campanella cède la baguette à Jesus Lopez-Cobos et on attend le meilleur de Bruce Fowler et Vivica Genaux, respectivement Almaviva et Rosina.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
On s'en souvient, la critique de la condition féminine voulue par la mise en scène de Coline Serreau manquait un peu son but ; ici, rien de changé. Reste les décors arabisants de Stehlé et Fontaine qui sont toujours aussi efficaces et surprenants.
Reste aussi la caractérisation des personnages, mi-comédie musicale, mi-bande dessinée, dans l'ensemble bien servie par des artistes jeunes pour la plupart, mais généralement meilleurs comédiens que chanteurs. Et c'est là que le bât blesse.
En particulier pour Bartolo dont Carlos Chausson avait fait une sorte de vilain petit derviche maigrichon et hargneux, tatillon et fouineur, et qui n'est ici avec Bruno Pratico qu'un gros mollah Ă la voix terne et faible, rageur, certes, mais tout aussi statique.
Le ténor américain Bruce Fowler, long et mince, campe un Almaviva juvénile, rigolo au possible. Il vocalise bien, mais la voix manque de charme et de couleur.
Vivica Génaux, qui débute aussi à l'Opéra de Paris, est très belle, ligne de danseuse et chevelure d'hétaïre. Que reprocher à son interprétation vocale ? Pour elle aussi, un manque total de personnalité.
Idem pour le Figaro de Vassili Gerello, comédien habile, mais qui éprouve le besoin de gonfler et de couvrir la voix par instant sans raison particulière. De manière assez curieuse, d'ailleurs, ils se montrent tous plus convaincants au deuxième acte, pourtant plus faible à tous égards que le premier.
Jesus Lopez-Cobos dirige tout cela avec un soin très méticuleux et une belle vivacité, mais sans se rendre compte que ces voix légères sont facilement couvertes dans une salle de cette dimension, vraiment pas adaptée à ce répertoire. Bref, le Barbier se serait mieux porté à Garnier plutôt que de se laisser embastiller.
| | |
|
Opéra Bastille, Paris Le 27/01/2003 Gérard MANNONI |
| Reprise du Barbier de SĂ©ville de Rossini dans la production de Coline Serreau. |
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction : Jesus Lopez-Cobos
Mise en scène : Coline Serreau
Décors : Jean-Marc Stehlé et Antoine Fontaine
Costumes : Elsa Pavanel
Bruce Fowler (il conte d'Almaviva)- Bruno Pratico (Bartolo)- Vivica GĂ©naux (Rosina)- Vassili Gerello (Figaro)- Peter Rose (Basilio)- Giorgio Caodoro (Fiorello)- Jeannette Fischer (Berta)- Denis Aubry (un ufficiale). | |
| |
| | |
|