|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l'Opéra de Nancy
Les Ă©lans du coeur selon Berlioz
On n'entend que trop rarement le délicieux Béatrice et Bénédict qu'Hector Berlioz tira du non moins charmant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Une production lui a cependant rendu justice à travers la France, elle comptait Jean-Yves Ossonce à la baguette, Pierre Constant à la mise en scène et Béatrice Uria-Monzon.
|
Opéra, Nancy
Le 11/02/2000
Michel PAROUTY
|
|
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
Beaucoup de bruit pour rien est une pièce sur les troubles de jeunes coeurs à peine sortis de l'adolescence. Berlioz les évoque en couleurs dont la subtilité n'a d'égale que l'éclat, en arias et ensembles dont l'ampleur dénote l'ambition. Il a choisi la forme opéra-comique, au sens strict, et ce mélange de parlé et de chanté n'est pas sans poser problèmes aux interprètes et metteurs en scène : la plupart du temps, les chanteurs se croient obligés d'user d'un ton emprunté et faux pour dire les dialogues. S'ils évitent l'écueil, ici, c'est grâce au travail solide et sérieux de Pierre Constant, qui règle, de surcroît, une mise en scène sobre et précise, sans effet, sans esbroufe. Un travail d'homme de théâtre dont la probité est inattaquable, et dont on espère qu'au fur et à mesure des reprises (à Caen puis à Tours) il gagnera en vitalité. Ainsi dirigés, les comédiens, dont la plupart ont le physique de leur rôle, donnent le meilleur d'eux-mêmes. Vocalement, le plaisir serait plus complet si Danielle Streiff (Héro) et Béatrice Uria-Monzon (Béatrice), dont on ne peut nier les qualités de timbre, se faisaient mieux comprendre. On peut apprécier l'émission franche d'Yves Saelens (Bénédict), tout comme le tact de Bernard Deletré (Don Pedro) et Antoine Garcin (Somarone) qui savent être drôles en évitant de "charger". Ce n'est pas par hasard que Jean-Yves Ossonce, par ailleurs directeur du Grand-Théâtre de Tours, s'impose parmi les meilleurs chefs lyriques du moment : excellent soutien, pour les chanteurs, il possède le sens du rythme, l'énergie, la tendresse et l'enthousiasme dont l'opéra a tant besoin.
| | |
|
Opéra, Nancy Le 11/02/2000 Michel PAROUTY |
| Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l'Opéra de Nancy | Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz
Direction musicale : Jean-Yves Ossonce
Mise en scène : Pierre Constant.
Avec Béatrice Uria-Monzon (Béatrice), Yves Saelens (Bénédict), Danielle Streiff (Héro), Annelise Theodoloz (Ursule), Antoine Garcin (Somarone), Bernard Deletré (Don Pedro). | |
| |
| | |
|