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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Nouvelle production de Mitridate au Théâtre du Chatelet, Paris.
Mitridate au Chatelet (pour)
Mitridate de Mozart était l'un des curiosités les plus attendues de la saison lyrique parisienne. Opéra de jeunesse très rarement représenté, Mitridate bénéficie au Châtelet des forces conjuguées de Jean Pierre Vincent (mise en scène), Jean-Paul Chambas (décors) et les Talens Lyriques de Christophe Rousset. À l'image de la presse française nos critiques sont partagés.
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Théatre du Châtelet, Paris
Le 23/03/2000
GĂ©rard MANNONI
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Pour défendre cette partition d'un Mozart de quatorze ans s'esseyant au genre lyrique, il ne fallait lésiner sur rien. Cette longue suite d'airs da capo développant une action assez conventionnelle sans la moindre hâte a été transformée par l'équipe du Châtelet en une somptueuse fresque néo-classique, débordante de passions, de sensibilité, aussi agréable pour l'oreille que pour l'oeil. Jean-Pierre Vincent a choisi de " jouer " les sentiments et les quelques retournements de situation, sans grandiloquence, mais de manière très expressive. Ces personnages royaux souffrent et luttent comme tout un chacun malgré l'extrême sophistication du langage musical et vocal par lequel ils s'expriment. De sa part, comme de celle de Christophe Rousset au pupitre des Talents Lyriques, il y a notamment une volonté de donner une justification gestuelle et dramatique aux ornements qui dès lors ne paraissent plus comme un artificiel hommage aux qualités techniques des chanteurs. Dans des couleurs franches rappelant le vert pâle et le coq de roche Directoires plus qu'Empires, Chambas a conçu des décors sobres, laissant de vastes perspectives à l'action et permettant de larges déplacements aux protagonistes. C'est beau, expressif, mais n'encombre jamais la vue, ce qui aurait été une surcharge inutile pour une musique déja très ornée. La direction de Christophe Rousset a en direct toutes les qualités de son enregistrement (Decca) et tous les chanteurs sont à louer de manière superlative, qu'il s'agisse du Mitridate de Sabbatini dont la voix si vaillante se révèle capable des plus tendres nuances, de la très sensuelles Aspasia de Patrizia Ciofi, du très crédible Sifare de Barbara Frittoli et de tous les autres dont la ravissante Ismène de Sandrine Piau. Tous vocalisent en grands virtuoses et jouent en vrais tragédiens, sans oublier le contre-ténor Brian Asawa, Farnace aussi agressif que vulnérable. Reste néanmoins la longueur de l'ouvrage qui passe ici grâce à l'excellence du spectacle, mais qui rappelle tout de même qu'à l'époque, les m¦urs théâtrales étaient autres et que l'on ne restait pas coincé presque quatre heures dans son fauteuil, même si les entractes permettent aujourd'hui une brève décompression !
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Théatre du Châtelet, Paris Le 23/03/2000 Gérard MANNONI |
| Nouvelle production de Mitridate au Théâtre du Chatelet, Paris. | Direction musicale : Christophe Rousset- Mise en scène : Jean-Pierre Vincent- Décors : Jean-Paul Chambas- Costumes : Patrice Cauchetier- Les Talents Lyriques.
Avec Giuseppe Sabbatini (Mitridate)- Patricia Ciofi (Aspasia)- Barbara Fritoli (Sifare)- Brian Asawa (Farnace)- Sandrine Piau (Ismène)- Anne-Lise Sollied (Arbate)- Marc Tucker (Marzio) | |
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