|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Un chapeau de paille d'Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse
Un chapeau qui va Ă ravir
Quand Labiche est revu et très légèrement corrigé par Nino Rota, cela donne deux heures de jubilation et une oeuvre qui devrait " coiffer " depuis longtemps le répertoire de la plupart de nos scènes lyrique. Au Capitole de Toulouse, ce " chapeau de paille d'Italie " nous revient dans une très tonique production de Nicolas Joël.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
Créé en 1955 à Palerme, ce Chapeau de paille d'Italie, intitulé " farce musicale " par ses auteurs est certainement une des ¦uvres les plus jubilatoires de la dernière moitié du XXe siècle. C'est aussi l'une rare composition d'un compositeur injustement méprisé qui connaisse régulièrement les honneurs des scènes lyriques. On se souvient encore de la production de Pizzi en 1988 au Châtelet. À Toulouse, c'est Nicolas Joël qui signe aussi la scénographie de cette nouvelle production. Elle situe l'action dans les années cinquante environ, c'est-à -dire une époque où Paris avait encore ses gendarmes avec leur cape et bâton, ses militaires en grande tenue et ses dames en élégantes en robes froufroutantes. Son approche est ouvertement cinématographique à l'ancienne. On retient notamment l'effet désopilant du tapis roulant qui fait défiler les personnages à diverses reprises vers l'avant scène. C'est la réinvention du " travelling ", mais au théâtre. L'ensemble est teinté de l'influence de Buster Keaton, Tati, avec un soupçon de Marx Brothers voire même une lichette de Louis de Funès. Nicolas Joël a eu aussi la sagesse de rassembler de véritables chanteurs d'opéra car la partition est corsée, faite de pastiches des différents styles vocaux italiens, de Bellini à Puccini ou Verdi, voire du Rota lui-même. Le rythme est endiablé d'un gag à l'autre, tandis que le malheureux Faninard s'enlise dans une situation inextricable. Les quiproquos succèdent aux quiproquos. Ils sont couronnés par un moment de bravoure : la course folle dans Paris avec toute une noce aux trousses du héros déconfit. La distribution est irréprochable, tant du point de vue vocal que scénique. Au final, " Un chapeau de paille d'Italie " possède une qualité que l'on connaît trop peu dans le monde lyrique, celle de provoquer le rire aux éclats. À faire tourner en France de toute urgence.
| | |
|
Théâtre du Capitole, Toulouse Le 21/03/2000 Gérard MANNONI |
| Un chapeau de paille d'Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse | Direction musicale : Emmanuel Plasson
Mise en scène et scénographie : Nicolas Joël
Costumes : GĂ©rard Audier
Orchestre national du Capitole de Toulouse- Choeur du Capitole.
Avec Luigi Petroni (Fadinard)- Romano Franceschetto (Nonancourt) - Rachele Stanisei (Elena)- Marzio Giossi (Beaupertuis)- Cécile Gallois (Anaide)- Thierry Félix (Emilio)- Yvan Matiakh (Lo Zio Vezinet)- Anna Steiger (La baronessa du Champigny)- Jaël Azaretti (la modiste)- Thierry Vincent (Un caporal de la garde)- Alain Chilemme (un agent)- Jean-Pierre Lautré (Fleice)-Cédric Borgel (Minardi). | |
| |
| | |
|