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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Il est loin le temps où Véronique Gens interprétait le tout petit rôle de Fontaine dans la production désormais historique d'Atys de Lully. Sans jamais renier le répertoire baroque, elle s'est brillamment imposée dans Mozart et se pose aussi en championne de la mélodie française qui a bien besoin d'être défendue. Avec l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, elle a choisi un répertoire qui met en valeur les deux versants de son talent. Phrasées avec un goût exquis, magnifiées par un timbre lumineux et intrinsèquement émouvant, les Nuits d'été de Berlioz seraient encore plus belles soutenues par une diction plus nette et mordante ; mais quelle sensibilité, et quelle justesse dans l'expression ! Ah perfido, l'air de concert pathétique et flamboyant de Beethoven, est chanté comme un opéra miniature, avec vigueur et émotion. L'ouverture des Francs-Juges de Berlioz et la 7e Symphonie de Beethoven sont l'occasion, pour la formation que dirige encore jusqu'à l'été Louis Langrée, de montrer sa grande forme, et le tempérament d'un chef que l'Opéra de Lyon n'a pas su garder mais qui va poursuivre une grande carrière, entre autres à Glyndebourne. Les bois et les vents sont excellents et leurs couleurs font plaisir à entendre ; les cordes sont homogènes, souples, chaudes. Avec Kent Nagano, puis Langrée, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon a acquis une personnalité enviable, et demeure l'un des meilleurs de l'Hexagone. Un Beethoven et un Berlioz de cette trempe, ça ne s'entend pas tous les jours.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le 13/05/2000 Michel PAROUTY |
| Véronique Gens et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon au Théâtre des Champs Elysées, Paris. | Récital Véronique Gens (soprano)
Orchestre de l'Opéra National de Lyon
Direction : Louis Langrée
Oeuvres de Berlioz et Beethoven | |
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