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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Marathon Vivement dimanche ! de l'Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de François-Xavier Roth à la Scène nationale de Poitiers.
Carrément à l'est
Paris-Saint-Pétersbourg, tel est le voyage qu'offre François-Xavier Roth à la tête de l'Orchestre Poitou-Charentes lors d'une journée exceptionnelle. En trois concerts, un Orient-Express musical qui brosse le portrait d'une Europe centrale aux multiples visages et permet à la formation de montrer l'étendue de ses capacités.
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Vivement dimanche ! Non, il ne s'agit pas de l'émission télévisée éponyme de Michel Drucker, mais du nom d'un marathon musical organisé chaque année par l'Orchestre Poitou-Charentes à Poitiers. Trois concerts sur une journée, déclinant un thème original concocté par son excellent directeur artistique, Jean-François Heisser. Après une journée Ravel, voici « De Paris à Saint-Pétersbourg ».
L'idée était tentante : arpenter les rigueurs et climats de l'âme slave. Il faut en premier lieu mentionner l'impressionnante performance de l'orchestre, qui tout au long de cette journée ne se départit jamais de son abnégation à mener à bien un aussi colossal travail, groupe d'excellents musiciens qui dégage une assurance et un enthousiasme que pourraient lui envier nombre de formations.
Après un PellĂ©as et MĂ©lisande de FaurĂ© et une Tarentelle styrienne de Debussy aussi lĂ©gers qu'anecdotiques, on n'est pas mĂ©content de quitter Paris pour se lancer Ă l'assaut de la Mitteleuropa ! Et le Double concerto de Bohuslav Martinů emporte en effet dans une course fĂ©brile oĂą sourdent les angoisses d'une oeuvre Ă©crite Ă la veille de la Seconde Guerre mondiale. Si la pianiste Claire DĂ©sert fait montre d'un jeu trop rĂ©servĂ©, le chef François-Xavier Roth enflamme l'Ă©nergie noire de ce concerto, digne pendant de la Sonate pour deux pianos et percussion de BartĂłk.
Le voyageur, maintenant averti des menaces qui pèsent sur les contrĂ©es qu'il visite, ne pourra en consĂ©quence plus Ă©couter le Concerto pour violoncelle de Dvořák dans l'innocence d'une Bohème idĂ©ale. C'est aussi que l'orchestre y manque de puissance, opĂ©rant un contraste d'autant plus troublant que le violoncelle très charnu de Xavier Philips s'accommoderait mieux d'un accompagnement moins Ă vif.
NĂ©anmoins, cette journĂ©e compte, après le Martinů, une autre belle rĂ©ussite, un PellĂ©as et MĂ©lisande oĂą une sonoritĂ© claire et nerveuse associĂ©e Ă un rĂ©el sens de la narration s'Ă©panouit dans les brumes polaires de l'univers sibĂ©lien. Moins heureux, le 3e concerto pour piano de BartĂłk oĂą le rapport soliste-orchestre n'est guère plus convaincant que dans Dvořák. La faute en incombe cette fois Ă la fatigue manifeste de l'orchestre et au jeu de Jean-François Heisser, qui ne parvient Ă atteindre la simplicitĂ© ambiguĂ« de cette pièce testamentaire.
C'est avec une 2e symphonie de Tchaïkovski aussi fraîche qu'enjouée que s'achève le voyage. On reste confondu par l'effort accompli par les musiciens et leur chef à l'énergie inépuisable. L'Orchestre Poitou-Charentes mène décidément une programmation originale : le week-end du 17 février sera consacré à un ensemble de conférences et de concerts sur la Seconde École de Vienne. Qui a dit que les orchestres de régions manquaient d'audace et d'ambition ?
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Scène nationale de Poitiers, La Hune Le 21/01/2007 Laurent VILAREM |
| Marathon Vivement dimanche ! de l'Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de François-Xavier Roth à la Scène nationale de Poitiers. | 11h
Gabriel Fauré (1845-1924)
Pelléas et Mélisande, suite pour orchestre op. 88
Claude Debussy (1862-1918)
Tarentelle styrienne
Orchestration : Maurice Ravel
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Concerto pour double orchestre Ă cordes, piano et timbales, H. 271
Claire DĂ©sert, piano
15h30
Antonin Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104
Xavier Phillips, violoncelle
Jean Sibelius (1865-1957)
Pelléas et Mélisande
17h30
BĂ©la BartĂłk (1881-1945)
Concerto pour piano n° 3 Sz. 119
Jean-François Heisser, piano
Piotr Ilitch TchaĂŻkovski (1840-1893)
Symphonie n° 2 en ut mineur op. 17, « petite russienne »
Orchestre Poitou-Charentes
Direction : François-Xavier Roth | |
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