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CRITIQUES DE CONCERTS |
30 octobre 2024 |
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Concert de l'Orchestre français des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la participation du pianiste Frank Braley.
L'audace de la jeunesse
Ils ont entre 15 et 24 ans, sortent à peine des conservatoires et sont censés apprendre leur métier dans cette formation que dirige depuis 2005 Jean-Claude Casadesus, mais ils ont l'assurance de professionnels chevronnés. Passionnante collaboration de l'Orchestre français des Jeunes avec le magnifique pianiste qu'est Frank Braley.
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Un concert comme celui-ci rappelle ce que sont les spectacles de l'École de danse de l'Opéra national de Paris. On se demande : mais qu'est-ce que ces jeunes ont donc à apprendre de plus ? Ils auront certes l'expérience du répertoire à acquérir, celle de la « vie d'artiste » et de la vie tout court, sans que cela compense toujours cette extraordinaire fraîcheur, cet enthousiasme et cette sincérité qui les caractérisent aujourd'hui.
Il est certain que le travail avec tous les grands chefs qui ont eu la responsabilité de l'Orchestre français des Jeunes a fini par fixer une tradition, même si les effectifs se renouvellent d'année en année. Jean-Claude Casadesus, aujourd'hui, apporte sa science d'un très vaste répertoire et sa foi intacte dans ce qu'est vraiment la mission d'un chef. Le résultat est évident. Les Deux mouvements pour orchestre de Bernard Cavanna sont une intéressante entrée en matière contemporaine, grâce une orchestration sophistiquée et à un sens aigu de la couleur.
Avec le Concerto en sol de Ravel, on entre dans le vif du sujet, car l'oeuvre est orchestralement des plus délicates à tous égards, avec ses rythmes complexes et ses accents jazzy. Casadesus tient tout son jeune monde parfaitement en ordre de marche, avec une belle inspiration dans le domaine des phrasés et des accents, laissant ce qu'il faut de liberté et imposant une indispensable rigueur.
Quant à Frank Braley, il confirme être bien un pianiste comme on en connaît peu aujourd'hui, musicien avant tout, virtuose bien sûr, mais peu soucieux d'une carrière de grand fauve des estrades. Musicien intelligent, raffiné, judicieux, aussi raisonné qu'instinctif, chacune de ses interprétations est une expérience précieuse. Son Ravel est lumineux, personnel, contrasté, d'une très belle homogénéité de style.
En deuxième partie, grand morceau de bravoure tous azimuts avec les Tableaux d'une exposition de Moussorgski dans l'orchestration de Ravel. Quatuor vigoureux, percussions imposantes, mais c'est naturellement l'harmonie qui suscite le plus d'enthousiasme, car elle n'y est guère épargnée. Tous les pupitres brillent et suscitent à juste titre les acclamations du public.
Mais rendons aussi à Casadesus ce qui lui revient. Grand spécialiste de Mahler, il s'est illustré maintes fois avec Stravinski et d'autres contemporains, dont les pièges sont encore plus redoutables que ceux des Tableaux. Il fallait bien ici une telle personnalité pour coordonner la ferveur de ces jeunes talents.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le 11/04/2007 Gérard MANNONI |
| Concert de l'Orchestre français des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la participation du pianiste Frank Braley. | Bernard Cavanna (*1951)
Deux mouvements pour orchestre
Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol
Frank Braley, piano
Modest Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d'une exposition
Orchestration de Maurice Ravel
Orchestre Français des Jeunes
direction : Jean-Claude Casadesus | |
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