altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Marius Constant - Des saisons en enfer

Les amours des poètes
© Mat Burnie

La passion réciproque de Verlaine et Rimbaud est de notorité publique, Marius Constant en a fait un sujet d'un mélomane lyrique qui ne manque pas d'intérêt.
 

Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Le 22/12/1999
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • Régal ramiste

  • L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Dans les années 1980, Marius Constant conquit un très large public avec La Tragédie de Carmen, adaptation libre et fidèle de l'opéra-comique de Georges Bizet. Après avoir, dernièrement, imaginé une rencontre pour le moins imprévue entre le divin marquis de Sade et Sainte Thérèse d'Avila, il conte aujourd'hui, toujours avec la complicité de l'écrivain Pierre Bourgeade, les scandaleuses amours de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud. Il a choisi la forme strictement définie du mélodrame lyrique, mêlant le parlé et le chanté en un ensemble fluide qui suit un habile découpage. Le texte est sobrement imagé mais souffre inévitablement de la rude concurrence que lui opposent les poèmes des deux principaux protagonistes, largement cités. La partition, qui privilégie le quatuor à cordes, n'hésite pas à exploiter les couleurs des percussions, du piano et de l'orgue. Quant à l'écriture vocale, particulièrement flatteuse pour Verlaine, qu'incarne avec émotion Nicolas Courjal, elle ne se départit jamais d'un lyrisme de bon aloi. Avoir confié le rôle de Rimbaud à une mezzo soprano (parfois doublée par un danseur) peut paraître insolite et ce clin d'Âœil au Chérubin de Mozart ou à l'Oktavian de Richard Strauss enlève malgré tout une partie de sa crédibilité dramatique au couple maudit, même si Sophie Rehbinder ne manque pas d'aplomb. Une révélation : William Mesguich, comédien qui brûle les planches et campe un étrange policier aux allures de vautour. Laurent Petigirard est au pupitre ; il donne au discours rigueur et naturel. Et c'est Daniel Mesguich qui met en scène avec ses tics habituels (personnages dédoublés et entassements de livres) cette création parisienne d'un spectacle attachant mais sans surprise, commandé par le Printemps de Arts de Monte-Carlo, où il fut présenté en mai dernier.




    Auditorium Maurice Ravel, Lyon
    Le 22/12/1999
    Michel PAROUTY

    Marius Constant - Des saisons en enfer
    Direction musicale : Laurent Petitgirard
    Mise en scène : Daniel Mesguich
    Avec Sophie Rehbinder (Rimbaud), Nicolas Courjal (Verlaine), Sarah Mesguich (Madame Verlaine), Sophie Teulon (la soeur de Rimbaud), William Mesguich (un policier).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com