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CRITIQUES DE CONCERTS |
30 décembre 2024 |
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Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à la Cité de la musique
Le sacre monteverdien de Marc Minkowski
Spécialiste es Monteverdi, Roger Tellart est l'auteur d'une biographie de référence chez Fayard. Nous avons mis à contribution son expertise dans ce domaine pour apprécier le Couronnement de Poppée donné à la Cité de la Musique le 17 juin dernier.
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Bons baisers d’Eltsine
Chambre déséquilibrée
RĂ©gal ramiste
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Somptueuse répétition avant la reprise aixoise de juillet, le Couronnement de Poppée donné en version de concert à la Cité aura montré les Musiciens du Louvre au sommet de leur art et d'un étonnant savoir-faire monteverdien. Mais d'abord, Marc Minkowski transgresse, en dramaturge inspiré, les pratiques plutôt minimalistes des théâtres vénitiens de l'époque (ensemble de cordes réduit et continuo) pour réactiver le riche orchestre des cours princières du début du siècle. Un orchestre qui, dans le sillage de L'Orfeo, fait se rencontrer l'instrumentarium de la fin de la Renaissance avec la " bande " des violons et des cordes du Baroque naissant, confortée par le plus fastueux des continuos. De ce creuset vivifiant, la musique sort comme dopée, colorée, de surcroît, d'innovations bienheureuses. Tel ce " concert dans le concert " des violons et des cornetti qui font assaut de figurations virtuoses dans la sinfonia liminaire. Et puis il y a la splendeur du chant, du moins dans les emplois principaux. Splendeur attestée par un quatuor souverain : le Néron de Anne Sofie Von Otter qui réussit la plus formidable caractérisation du rôle depuis - preuve d'une évidente " connexion suédoise " - son illustre compatriote Elisabeth Söderström (avec Harnoncourt, voici trente ans) ; la Poppée assoluta de Mireille Delunsch dans la passion, l'intrigue, la volupté ; l'immense Octavie tragique de Sylvie Brunet ; enfin le Sénèque au profil de médaille de Denis Sedov. Pour autant - et sans conclure - on pourrait imaginer, aspect qui m'est cher, un Couronnement encore plus ancré dans l'italianité que l'opulente célébration conduite par le cher " Minko " (pas de voix transalpine dans la distribution). Un Couronnement qui déclinerait (et libérerait) son identité avec des chanteurs ayant un rapport naturel à la langue. Ce que nous apportera peut-être la version rivale de Gabriel Garrido au prochain festival de Beaune, avec un " casting " entièrement latin et latino-américain (à guetter le Néron masculin de Flavio Oliver). Affaire à plaider le 22 juillet, comme on dit au Palais.
Lire le point de vue de Philippe Venturini
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Cité de la Musique, Paris Le 17/06/2000 Roger TELLART |
| Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à la Cité de la musique | Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi
Les Musiciens du Louvre-Grenoble,
Direction : Marc Minkowski
Avec Mireille Delunsch (Poppea), Anne Sofie von Otter (Nerone), Sylvie Brunet (Ottavia), Charlotte Hellekant (Ottone), Denis Sedov (Seneca), Nicole Heaston (Drusilla, Virtu), Jean-Paul Fouchécourt (Arnalta), Cassandre Berthon (Amore, Damigella, Amorino), Allison Cook (Fortuna, Valletto, Amorino), François Piolino (Lucano, Soldiere, Tribuno), Hélène Delavaut (Nutrice, Amorino), Luc Coadou (Liberto, Littore), Thierry Grégoire (Famigliere, Pallade), Michael Bennett (Mercurio, Soldiere, Famigliere), Marcos Pujol (Famigliere, Tribuno), Claire Delgado-Boge (Amorino). | |
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