altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Chung en musique de chambre au Festival de Saint-Denis, France.

Immersion en chambre

Signe de sa politique future à la tête du Philharmonique de Radio France ? Myung-Whun Chung vient de s'associer à quelques représentants les plus brillants de la jeune génération de musiciens français pour ce concert du Festival de Saint-Denis. Eblouissant.
 

Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
Le 19/06/2000
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • Régal ramiste

  • L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Qu'importait la chaleur accablante régnant dans la salle de musique de la Légion d'Honneur !Dès les premières mesures du trio pour violoncelle, clarinette et piano de Beethoven, l'auditoire était immergé au coeur de ce que la musique de chambre a de plus authentique et d'irremplaçable. Paul Meyer, le violoncelliste chinois Jian Wang et Myun-Whun Chung déroulaient avec un naturel, un charme et une homogénéité envoûtante les structures de ces pages de Beethoven au climat si attachant. Du romantisme juste assez angoissé pour faire palpiter, juste assez pudique pour ne pas gâcher la pureté du dessin des si belles phrases de la clarinette ou du violoncelle. Voix fraîche comme une source de montagne, Sandrine Piau était ensuite la partenaire de Chung et de Meyer pour Le pâtre sur le rocher de Schubert, dialogue toujours irrésistible de spontanéité, de jeunesse, avec cette fausse naïveté qui, chez le compositeur, régit souvent des rapports en fait très complexes avec la nature. Les trois interprètes ont ici encore trouvé la nuance la plus adaptée à cette mélodie qui est bien plus qu'un simple jeu de timbres entre le son cuivré de la clarinette et celui argenté du soprano. Renaud Capuçon se joignait ensuite à Chung et à Jian Wang pour recréer les tourbillons du trio pour piano et cordes " à la mémoire d'un grand artiste ", composé par Tchaïkovski en hommage à Nicolas Rubinstein. Vrai maître d'oeuvre, Chung permit à ces pages tantôt mélancoliques, tantôt débordantes de sentiment, de briller de chauds éclats poignants et sincères avec une qualité sonore de chaque instant. Et l'on put même admirer les talents de soliste du maître, laissant ses mains errer sur le piano pour quelques mesures des Saisons de Tchaïkovski, tandis que Renaud Capuçon se hâtait en coulisses de remettre une corde qui avait lâchement abandonné son violon au début de l'Allegro risoluto attaqué avec beaucoup d'ardeur !




    Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
    Le 19/06/2000
    Gérard MANNONI

    Chung en musique de chambre au Festival de Saint-Denis, France.
    Myun-Whun Chung (piano) - Sandrine Piau (soprano)- Renaud Capuçon (violon)- Paul Meyer (clarinette)-Jian Wang (violoncelle)
    Oeuvres de Beethoven, Schubert et Tchaïkovski.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com