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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation de la mezzo-soprano Waltraud Meier au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Montpellier 2009 (2) :
Dialogue de sourds
La venue de la mezzo Waltraud Meier était l'un des événements du festival de Radio France et Montpellier. Mais ses Quatre derniers Lieder de Strauss souffrent d'une mauvaise entente musicale avec la lecture du chef israélien Eliahu Inbal, qui fait rutiler le Philharmonique de Radio France avec une puissance énergisante dans des pièces de Dvořák et Zemlinsky.
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Après avoir accueilli le National et son directeur musical Daniele Gatti, le festival de Montpellier invitait une autre formation de Radio France, le Philharmonique. À la baguette, un chef que l'on connaît finalement assez mal dans notre pays, pour avoir principalement fait carrière en Allemagne, l'Israélien Eliahu Inbal.
Et pourtant, dès les premières mesures du Carnaval de Dvořák qui ouvrent cette soirée au Corum de Montpellier, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'art d'Inbal impressionne. L'Orchestre Philharmonique de Radio France affiche une puissance et une cohésion qu'on ne lui entend pas si souvent à Paris. Même constat pour la longue 2e symphonie d'Alexandre Zemlinsky, annoncée dans le programme en création française, rappelant par ce biais la politique de raretés dont Montpellier s'est fait depuis de nombreuses années l'infatigable héraut.
Cette œuvre de 1897 n'a pourtant rien d'inoubliable : improbable mélange de Brahms et de Beethoven, elle témoigne avant tout de la Vienne conquérante de l'avant-première guerre mondiale, et rappelle à quel point le jeune Zemlinsky s'inscrivait dans le sillon de son contemporain Gustav Mahler.
Pourtant, par cette symphonie, on comprend mieux comment l'intégrale discographique des symphonies de Mahler que le chef israélien a accompli dans les années 1980 à la tête de l'Orchestre de la Radio de Francfort a pu surprendre, ravir voire choquer. Ici en effet, point de fusion des timbres, mais une séparation presque grossière des pupitres et des épisodes, qui créent une lecture par couches qui se superposent avec un irrésistible élan vital. Pas le moindre pathos mais une lecture très appuyée, démonstrative et qui vous emporte comme un avion en ligne directe.
Original, Inbal montre néanmoins ses limites dans les Quatre derniers Lieder de Strauss où il accompagne Waltraud Meier. Ce qui constituait l'événement crucial de la soirée, et l'un des points forts de tout le festival, tombe à plat, tant l'équilibre entre la voix et l'orchestre ne sera jamais trouvé, tant même Inbal et son orchestre presque cru, et le chant apollinien de la mezzo allemande se contredisent et s'annulent.
Le sublime Im Abendrot avancera ainsi à la vitesse de la lumière, sans aucun mystère ni émotion. Meier cherche bien à ralentir ou à faire des nuances, quand Inbal démonte sauvagement la mécanique de la partition pour offrir une lecture aussi criarde que décapante. Chacun sera resté dans sa tradition, ou à défaut n'aura pas voulu s'adapter à l'autre ou la bousculer. On oubliera donc ces Lieder-là aussitôt entendus.
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Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier Le 25/07/2009 Laurent VILAREM |
| Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation de la mezzo-soprano Waltraud Meier au festival de Radio France et Montpellier 2009. | Antonin Dvořák (1841-1904)
Carnaval, ouverture de concert
Richard Strauss (1864-1949)
Vier letzte Lieder
Waltraud Meier, mezzo-soprano
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Symphonie n° 2 en si bémol majeur
Orchestre Philharmonique de Radio-France
direction : Eliahu Inbal | |
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