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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Fauré, Ravel, Debussy : Michel Plasson, pour son deuxième concert parisien dans le cadre du " Festival des Régions " du Châtelet, poursuit sa défense et illustration de la musique française avec ces trois compositeurs emblématiques. Les quatre mouvements du Pelléas et Mélisande fauréen ont la distinction et la poésie qui conviennent, à l'abri de ce flou artistique qui les dénature et les affadit. On s'attendait, dans La Mer debussyste, à des plans sonores mieux diversifiés, à des irisations de couleurs plus subtiles. Si le son est parfois opaque, le mouvement d'ensemble, lui, est toujours juste, et le Dialogue du vent et de la mer, particulièrement réussi, ne manque ni de souffle ni d'allure. A quelques légères bavures près, le Boléro ravélien fait mouche, enlevé avec rigueur et enthousiasme. Reste le Concerto en sol du même Ravel, dont Hélène Grimaud est la soliste. Dois-je avouer ne pas partager l'engouement du public pour cette jeune femme dotée d'un vrai tempérament, d'une poigne d'acier et d'une technique aguerrie ? Son jeu est sec, dur même, dans le premier mouvement, peu clair dans le Presto final (et semble encore plus brouillon dans ce même Presto repris en bis), et quelques phrases dessinées avec élégance dans l'Adagio assai ne compensent pas le manque d'homogénéité d'une vision dont la nervosité risque de tourner à la crispation. L'accompagnement de Plasson fait tout, pourtant, pour mettre la pianiste en valeur. Le public, après l'Adagietto de L'Arlésienne donné en bis, ovationne le chef et ses musiciens ; ils l'ont bien mérité.
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Théatre du Châtelet, Paris Le 26/06/2000 Michel PAROUTY |
| Helène Grimaud et l'Orchestre du Capitole au Théâtre du Châtelet, Paris. | Orchestre du Capitole de Toulouse
Direction : Michel Plasson
Hélène Grimaud (piano)
Oeuvres de Fauré, Ravel et Debussy | |
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