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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par les Berliner Barock Solisten au festival de Zermatt 2009.
Zermatt 2009 :
Jaroussky sur les sommets
Cet été, le jeune festival de musique valaisan inaugurait sa cinquième édition avec un concert du contre-ténor français Philippe Jaroussky (lequel ouvrira également la saison de concerts du Théâtre des Champs-Élysées le 16 septembre) avec un programme original composé pour Zermatt d’œuvres italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
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Pour son récital à Zermatt, Philippe Jaroussky a travaillé des œuvres nouvelles à son répertoire, et pour une fois ce sont les airs solistes qui encadrent les interventions de l’orchestre, et non le contraire comme c’est l’usage. Quatre grandes cantates italiennes plus un air de Porpora composé pour son élève Farinelli comme bis, voilà un programme particulièrement généreux !
Toujours parfait avec une rigueur stylistique, un panache si singulier et une grande variété de couleurs dans une voix en plein épanouissement, le contre-ténor interprète des œuvres de Porpora (Cantate Perdono, amata Nice), Alessandro Scarlatti (Cantate Ombre tacite e sole), Vivaldi (Cessate, amai cessate), ses spécialités et aussi la très théâtrale cantate Siedi, Amarilli mia de Giovanni Battista Bononcini (1670-1747).
Les impeccables instrumentistes des Berliner Barock Solisten qui l’accompagnent sur instruments d’époque sont idéaux dans le répertoire baroque allemand comme on a pu l’entendre lors du traditionnel concert de musique de chambre du dimanche matin, mais un peu trop métronomiques dans ce répertoire italien, et notamment Vivaldi (Sonate pour cordes en sol mineur RV 156) que l’on joue aujourd’hui avec beaucoup plus de fantaisie dans l’articulation et les tempi.
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Sankt Mauritius-Pfarrkirche, Zermatt Le 04/09/2009 Olivier BRUNEL |
| Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par les Berliner Barock Solisten au festival de Zermatt 2009. | Giovanni Battista Bononcini (1670–1747 )
Siedi, Amarilli mia
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour cordes en sol mineur RV 156
Nicola Antonio Porpora (1686-1768)
Perdono, amata Nice
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Ombre tacite e sole
Domenico Gallo (1730-ca. 1768)
La Follia, extrait de Suonate a quattro
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Cessate, omai cessate
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Berliner Barock Solisten | |
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