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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de BenoĂźt Haller en lâĂglise Saint-Roch, Paris.
Passions antagonistes
La Chapelle RhĂ©nane Ă©tait Ă lâoccasion de la semaine sainte Ă Paris avec les deux grandes Passions de Bach au mĂȘme moment ou paraissait son enregistrement de la Saint Jean sous la direction de BenoĂźt Haller. Retour Ă la tradition baroque Ă la nĂ©erlandaise en live pour Matthieu et engagement plus germanique au CD pour Jean.
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Il nâexiste pas de lieu idĂ©al Ă Paris pour donner les Passions de Bach. Les thĂ©Ăątres sây prĂȘtent aussi peu que les Ă©glises dont lâacoustique, passĂ© les premiers rangs, nâest jamais bonne, particuliĂšrement Saint-Roch, trop grande et haute. Cela nâempĂȘchait pas le public de se presser nombreux pour entendre la MatthĂ€us-Passion Ă lâhoraire tardif de 20h30, retardĂ©e dâune demi-heure en raison du lent Ă©coulement du trop plein dâun public fervent.
Comment peut-il se trouver une si grande diffĂ©rence entre ce concert dĂ©volu Ă la Saint Matthieu (qui sâajoutant Ă la Saint Jean deux jours plus tard devait reprĂ©senter un certain nombre dâheures de rĂ©pĂ©titions) et la version discographique nouvelle que vient de donner la mĂȘme Chapelle RhĂ©nane sous la direction du mĂȘme BenoĂźt Haller de la Passion selon saint Jean ?
Pour cette Saint Matthieu, on se croyait revenu aux temps de la tradition baroque Ă la nĂ©erlandaise, aussi polie et peu thĂ©Ăątrale que possible. Efficace dans sa direction, Haller donne pourtant une empreinte assez lĂ©nifiante Ă lâensemble, impression renforcĂ©e par le peu dâengagement de lâĂvangĂ©liste de Michael Feyfar, bon tĂ©nor cependant, et du Christ de Markus Auerbach, basse sonore mais nâexprimant que de loin la douleur et la compassion.
On nâen dira pas autant des autres solistes soit trop faibles de volume, soit pĂąlots dâinterprĂ©tation. Le double chĆur dâenfants manque Ă la fois de prĂ©cision et dâarticulation, le chĆur formĂ© par les voix solistes ayant une meilleure tenue malgrĂ© un impact au fond assez maigrichon.
Ă lâĂ©coute du double CD de la Passion selon saint Jean paru chez Zig-Zag Territoires, on dĂ©couvre un autre ensemble. Certes, la prise de son rĂ©alisĂ©e dans la nef des Dominicains de Guebwiller est excellente, les solistes impeccables, avec Julian PrĂ©gardien (qui assure la relĂšve de son pĂšre Christoph, incontournable depuis bientĂŽt trente ans) en ĂvangĂ©liste trĂšs inspirĂ©, BenoĂźt Arnould en JĂ©sus dramatique Ă souhait et SalomĂ© Haller, Tanya Aspelmeier, Pascal Bertin, Dominik Wömer, tous merveilleux.
Câest surtout la diffĂ©rence dâoption qui surprend le plus. DĂšs le chĆur dâentrĂ©e Herr, unser Herrscher, on baigne dans un drame qui ne se relĂąche jamais jusquâau bout. Contrairement au concert de la Saint Matthieu qui sera vite oubliĂ©, on est ici en prĂ©sence dâun enregistrement qui remettra en cause la discographie pourtant plĂ©thorique de la Saint Jean.
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Eglise Saint-Roch, Paris Le 31/03/2010 Olivier BRUNEL |
| Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de BenoĂźt Haller en lâĂglise Saint-Roch, Paris. | Johann Sebastian Bach (1685-1750)
MatthÀus-Passion
Michael Feyfar (ĂvangĂ©liste)
Markus Auerbach (Christ)
ChĆur dâenfants Carpe Diem
préparation : Alain Palma
La Chapelle Rhénane
direction : BenoĂźt Haller | |
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