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CRITIQUES DE CONCERTS |
26 novembre 2024 |
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Soirée consacrée à Massenet et à David Alagna par les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Alagna chante Alagna
Pour son retour, après quelques petits incidents de santé cet été, notre ténor national avait choisi de chanter Alagna. Non pas qu’il compose lui-même, mais il participe aux livrets que ses frères David et Frederico écrivent sur la musique de David Alagna. Le tout en deuxième partie d’une soirée des Grandes Voix consacrée également à Massenet.
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C’était donc une affaire de famille que ce concert à Pleyel samedi dernier. Opinant du chef à l’égard de ses frères, pendant toute la durée du Dernier Jour d’un condamné , écrit à partir de l’œuvre de Victor Hugo, le ténor a multiplié les signes d’enthousiasme. Il n’était pas le seul : le public plutôt âgé était à l’unisson.
La musique ne pouvait guère le perturber ou le prendre à rebrousse-poil. Rien à voir avec le répertoire contemporain : David Alagna se situe entre les épigones de Puccini et la musique de film. C’est écoutable, gentiment fait, un peu répétitif et d’un intérêt moyen. Évidemment sur un sujet tel que Victor Hugo l’a imaginé, on aimerait des sonorités plus percutantes.
Ce thème fait actuellement fureur : le compositeur Thierry Escaich et son librettiste, l’ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, préparent un opéra que l’on entendra début 2013 à Lyon. De son côté, David Alagna poursuit une activité de compositeur. Il prépare un ouvrage sur Charlie Chaplin et un autre sur le pape. Voici une carrière à suivre et qui peut surprendre.
Le concert des Alagna avait commencé par une petite œuvre de Jules Massenet, la Navarraise, rarement représentée en raison de sa courte durée qui nécessite d’être programmée avec une autre pièce. Ce mini-opéra naturaliste est un bijou de musicalité. Bien sûr, Roberto Alagna y fait merveille sans avoir à multiplier les effets ou les contorsions vocales : il est lui-même et c’est idéal.
À ses côtés, la mezzo Karine Deshayes qui, comme elle l’a dit dans une interview dans ces colonnes, était là en prélude à la Carmen qu’elle interprètera à la fin de l’année à l’Opéra de Paris. Sa voix a évolué : elle est plus charnelle, plus habitée et plus intense qu’auparavant. Idéale en Carmen ? On l’attend avec impatience.
L’Orchestre national, sous la direction du dynamique et convaincant Frédéric Chaslin, met en évidence les qualités des deux œuvres.
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Salle Pleyel, Paris Le 29/09/2012 Nicole DUAULT |
| Soirée consacrée à Massenet et à David Alagna par les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris. | Jules Massenet (1842-1912)
La Navarraise, Ă©pisode lyrique en deux actes (1894)
Livret de Jules Claretie et Henri Cain
David Alagna (*1975)
Le Dernier jour d’un condamné, opéra en deux actes et un intermezzo (2007)
Livret de Roberto, David et Frederico Alagna, d’après Victor Hugo
Ainhoa Arteta, soprano
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Roberto Alagna, ténor
Marc Larcher, ténor
Rudi Fernandez-Cardenas, baryton
Nicolas Cavallier, baryton-basse
Thomas Dear, basse
Chœur Les Cris de Paris
direction : Geoffroy Jourdain
Orchestre national de France
direction : Frédéric Chaslin | |
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