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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Cosi fan tutte raconte une histoire vraie. À la cour de Vienne, deux amis mirent à l'épreuve la fidélité de leurs fiancées, annonçant leur départ et revenant déguisés pour courtiser la fiancée de l'autre. Le metteur en scène Hans Neuenfels en fait un conte intemporel, les quatre personnages étant habillés d'une combinaison blanche unisexe. À la fin de l'ouvrage, les couples hésitent, se font et se défont, jusqu'à accoupler les hommes d'un côté et les femmes de l'autre
Mais la meilleure solution est encore celle du départ : Fiordiligi et Guglielmo, Dorabella et Ferrando. Intellectuellement, l'idée est séduisante. Car d'idées, Neuenfels n'en manque pas : des personnages supplémentaires entrent en scène, modifient le décor ou accumulent les accessoires au point que, celui qui ne connaît pas l'histoire, y perd son latin ou tout au moins le fil.
Certes, il y a des moments étonnants : l'arrivée de l'aveugle pendant l'air " Per pietà ben mio
" de Fiordiligi, qui arrachera les lunettes noires et les met pour signifier que l'amour est aveugle. Neuenfels passe d'images parfois folles, en images souvent belles, et égraine les fantasmes avec un plaisir évident, dans le but sans doute d'empêcher le spectateur de s'ennuyer. Mais de là à l'empêcher également de goûter à la musique, il n'y a qu'un bémol. Un tel travail ne fut possible que grâce à la distribution de rêve dont Neuenfels bénéficie. Despina est campée avec un humour décapant par Maria Bayo, face à Karita Mattila (Fiordiligi) et Vesselina Kasarova (Dorabella). Deux soeurs en talent, en musique et en jeu. Elles sont parfaites. On peut en dire autant de Rainer Trost (Ferrando) et Simon Keenlyside (Guglielmo).
Aussi Lothar Zagrosek a-t-il pu disséquer la partition et obtenir des Wiener Philharmoniker des subtilités de phrasés et de coups d'archet mémorables. Musicalement, une des soirées les plus parfaites du Festival, rappelant la réussite de Karl Boehm avec Janowitz, Fassbänder, Prey et Schreier ! Du grand art
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, Le 07/08/2000 Antoine Livio (1931-2001) |
| Cosi Fan Tutte au festival de Salzbourg | Cosi Fan Tutte de W.A. Mozart
Wiener Philharmoniker
Direction musicale : Lothar Zagrosek
Mise en scène : Hans Neuenfels
Scénographie : Reinhard von der Thannen
Continuo : Ronald Schneider
Avec Karita Mattila (Fiordiligi), Vesselina Kasarova (Dorabella), Maria Bayo (Despina), Rainer Trost (Ferrando), Simon Keenlyside (Guglielmo), Franz Hawlata (Alfonso). | |
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