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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Concert inaugural du Festival d'Ambronay avec l'ensemble Doulce Mémoire
Une musique qui n'est pas de pierre
L'ensemble Doulce Mémoire © Naïve
Merveille du gothique flamboyant à son apogée, l'église de Brou vient de servir d'écrin à des musiques contemporaines de sa construction, par le biais du Festival d'Ambronay qui avait décentralisé là son concert inaugural 2000.
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Pour marier encore mieux la musique et les vieilles pierres, les organisateurs ont eu l'idée de bâtir le programme sur des oeuvres écrites pour les deux grands souverains de l'époque: François Ier et Charles-Quint. Monarques mais ennemis, le premier est musicalement servi par Jean Mouton, le second par Nicolas Gombert. On retrouvait donc ces deux compositeurs, et quelques autres, à travers un florilège de chansons, danses, pièces profanes et sacrées, mais aussi un fort contingent de déplorations musicales, comme celle pour la mort d'Anne de Bretagne. L'amoncellement de ces musiques funèbres donnait à la première partie une homophonie tout de même un peu pesante et un rien longuette. Heureusement, plus variée par l'inspiration, le rythme et l'expression, la seconde partie offrait plus de séduction. Nonobstant une acoustique un peu tournoyante, cette rencontre de la pierre et des sons bénéficiait de la prestation d'une équipe de talent, tant vocal qu'instrumental, réunie pour l'occasion par Denis Raisin Dadre. Rompus aux mélismes comme à la polyphonie, tous défendaient fort bien ce répertoire, en particulier la soprano Anne Quentin, à la voix expressive à souhait.
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Festival d\'Ambronay, Le 09/09/2000 Gérard CORNELOUP |
| Concert inaugural du Festival d'Ambronay avec l'ensemble Doulce Mémoire | Œuvres de la Renaissance : Jean Mouton, Nicolas Gombert, Josquin Desprez, Claudin de Sermisy...
Ensemble Doulce Mémoire
Direction : Denis-Raisin Dadre | |
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