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CRITIQUES DE CONCERTS 31 octobre 2024

Récital de Bezhod Abduraimov dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.

Du travail bien fait

Les jeunes pianistes russes se succèdent dans la capitale. Après l’éblouissant Daniil Trifonov dans les Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, c’est la salle Gaveau et sa série l’Âme du piano qui accueillaient Bezhod Abduraimov, son contemporain à une année près. Un bon exécutant, mais un rien trop scolaire encore.
 

Salle Gaveau, Paris
Le 08/02/2016
GĂ©rard MANNONI
 



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  • Ils viennent des fins fonds de la Russie. Trifonov est nĂ© Ă  Nijni Novgorod, jadis cĂ©lèbre pour ses grandes foires. Abduraimov naquit Ă  Tachkent, dans l’OuzbĂ©kistan. Tous deux ont commencĂ© le piano Ă  cinq ans dans leur ville natale. Des talents, Ă  l’état brut, serait-on tentĂ© de penser. Avec beaucoup de travail ensuite et des rĂ©sultats diffĂ©rents. Les comparaisons n’ont qu’un intĂ©rĂŞt relatif. Relevons donc simplement, qu’après le fulgurant concert de Trifonov, celui d’Abduraimov, avec d’incontestables qualitĂ©s, rĂ©vèle pour l’instant une personnalitĂ© moins extra-terrestre.

    Le programme était sage, voire presque conventionnel : les quatre Ballades de Chopin en première partie, les Tableaux d’une exposition en deuxième. Abduraimov pratique un piano solide, avec un rapport très physique à l’instrument. Il y va de tout le poids du corps et ne lésine pas sur le son. On admire cette franchise d’attaque, cette ampleur qu’il donne aux harmoniques des accords en les laissant bien se développer, cet engagement qui frôle l’emportement dans les grandes envolées des ballades. Il passe avec aisance du calme rêveur aux tumultes guerriers qui jalonnent ces pages, sans que pour autant s’affirment des choix de lecture personnels ni inédits. C’est très bien, mais plus dans l’esprit d’une bonne exécution de concours que d’une prise de risque ou de l’affirmation d’une pensée particulière.

    Cette impression se confirme avec les Tableaux d’une exposition, où l’instrument est vigoureusement sollicité, où les nuances attendues sont bien là, mais où les contrastes si intéressants entre les différents tableaux ne sont traités qu’avec une sorte de prudence bienséante, comme si l’on craignait d’y mettre plus que ce que l’on si bien appris des grands maîtres.

    Du travail très bien fait, sans aucun doute, avec des doigts aux capacités multiples, mais il est à parier que l’avenir nous révélera d’autres facettes plus marquantes d’une personnalité qui semble encore timide dans l’affirmation de choix et d’approches vraiment à elle.




    Salle Gaveau, Paris
    Le 08/02/2016
    GĂ©rard MANNONI

    Récital de Bezhod Abduraimov dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
    Frédéric Chopin (1810-1849)
    Quatre Ballades
    Modest Moussorgski (1839-1881)
    Tableaux d’une exposition
    Bezhod Abduraimov, piano

     


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