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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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L'Atlantide de Henri Tomasi à l'Opéra de Marseille
L'Atlantide presque émergée
Henri Tomasi est l'un des très rares compositeurs d'origine corse. Son anniversaire serait passé totalement inaperçu sans l'initiative de l'Opéra de Marseille, ville où il a vu le jour en 1901. C'est le trentenaire de sa disparition que l'on célèbre avec cette reprise de l'Atlantide, son chef-d'oeuvre.
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La saison lyrique marseillaise, en cette année 2000, est particulièrement remarquable. Autour du thème de l'exotisme, Jean-Louis Pujol propose des ouvrages aussi connus que l'Aida de Verdi ou Les Pêcheurs de perles de Bizet, mais se permet également des résurrections bienvenues, le Mârouf de Rabaud, la Bérénice de Magnard ou cette Atlantide de Tomasi inspirée du roman de Pierre Benoît, créée avec un grand succès à Mulhouse en 1954, entrée à l'Opéra de Paris quatre ans plus tard, et disparue des affiches deux décennies plus tard. Opéra ? Non. Mais bel et bien "drame lyrique et chorégraphique", dont le principal personnage féminin, la reine Antinéa, est incarné par une danseuse. Anne Martin, ancienne étoile de Pina Bausch, prend donc la relève des Ethéry Pagava, Ludmilla Tchérina et Claude Bessy ; plus hautaine et agressive que sensuelle, elle correspond à l'image de cette mante religieuse qui n'hésite pas à sacrifier ses amants.
Sous la baguette énergique d'Henri Gallois, la partition récupère sa vigueur et sa force ; davantage de subtilité mettrait pourtant mieux en relief une orchestration superbe, riche en cuivres et en percussions, à laquelle les ondes Martenot apportent une note d'étrangeté. La mauvaise idée, c'est sans doute d'avoir confié la mise en scène au chorégraphe Michel Kelemenis, qui n'a pas la moindre idée de ce qu'une direction d'acteurs peut-être. Passe encore lorsqu'il a affaire à des personnalités comme Inva Mula, dont la fraîcheur illumine la douce esclave Tanit Zerga, comme Jean-Philippe Courtis (le cheik Céghir) ou Georges Gautier (Le Mesge, conservateur de la nécropole royale). Mais Luca Lombardo (Saint-Avit) et Marc Barrard (Morhange), honnêtes chanteurs mais piètres comédiens, devaient être plus fermement guidés. C'était malgré tout une initiative courageuse que cette reprise de L'Atlantide. On fêtera en 2001 le centenaire de la naissance d'Henri Tomasi. Son grand talent méritait bien cet hommage imparfait mais sincère.
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Opéra, Marseille Le 03/10/2000 Michel PAROUTY |
| L'Atlantide de Henri Tomasi à l'Opéra de Marseille | L'Atlantide d'Henri Tomasi
Avec Anne Martin, Inva Mula, Luca Lombardo, Marc Barrard, Jean-Philippe Courtis, Georges Gautier. Mise en scène et chorégraphie : Michel Kelemenis. Direction musicale : Henri Gallois. | |
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