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CRITIQUES DE CONCERTS |
31 octobre 2024 |
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Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Quarante ans et une Genèse
Afin de fêter les quarante ans de la création de l’Ensemble intercontemporain, l’actuel directeur musical Matthias Pintscher a prévu trois concerts à la Cité de la musique, un premier en Quatre Livres d’œuvres choisies par les musiciens eux-mêmes, le second en forme d’hommage à Pierre Boulez, et ce dernier avec sept créations autour de la Genèse.
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Complicité artistique
Sombre Volga
Hommage au réalisme poétique
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Comme tout intellectuel, Matthias Pintscher a besoin de retourner aux sources pour questionner l’art. Après s’être intéressé à la fondation égyptienne avec l’œuvre Osiris en 2008, il a rapidement trouvé l’inspiration dans la Bible et plus particulièrement dans la Genèse avec Mar’eh – littéralement la vision ou l’apparition – en 2011 puis en 2016 avec Beretshit (Au commencement), première partie de la Thorah dont il a tiré une œuvre d’environ une heure, enregistrée ensuite pour le label Alpha.
Dans cette continuité et afin de regarder toujours vers l’avenir plutôt que vers le passé, le directeur musical de l’Ensemble intercontemporain a passé commande à sept compositeurs d’aujourd’hui autour d’un projet sur les sept jours de la Genèse, avec pour seules règles la taille de l’ensemble ainsi qu’un travail autour d’une note : le mi bémol. Les sept compositeurs se sont alors partagés les jours, la validation ayant été réalisée par Pintscher lui-même, expliquant dans le programme que cela s’est fait quasi naturellement, tant il n’y eu aucun conflit entre les choix de chacun.
De ces sept jours, on pense forcément à l’œuvre Licht de Stockhausen, même s’il est clair que la démarche est ici très différente, puisque faite pour tenir en une soirée d’une heure trente environ, sans intervention du chant. Le résultat ressemble alors étonnamment plus dans la forme à une Alpensinfonie moderne, tant malgré les différences de chacun l’unité globale est efficacement maintenue grâce au regard d’assembleur qu’aura eu Pintscher pendant la composition des parties, et parce que la première pièce de cette création, On the Face of the Deep de Chaya Czernowin, fait penser à une apparition de la matière, à la manière du Lever de soleil chez Richard Strauss ou du prélude de l’Or du Rhin de Wagner.
De 29 à 60 ans, les compositeurs choisis sont catalan, français, serbe ou encore islandais, avec pour la plupart dans leurs pièces une utilisation de tenues, allongées pour rechercher des sons latents et contemplatifs liés à l’explication biblique de la création du monde, et toujours la réapparition du mi bémol servant d’appui, comme s’il était l’élément déclencheur de cette cosmogonie.
Malgré l’unité énoncée, une typicité ressort tout de même de la main de certains compositeurs, et la célérité de Vayehi erev vayehi boker de Franck Bedrossian pour décrire la création de l’eau et de la terre dépare avec les couleurs lumineuses des longues nappes représentant les corps célestes du quatrième jour pour Anna Thorvaldsdottir. Suivront Marines i boscatges du jeune Joan Magrané Figuera, Eufaunique de Stefano Gervasoni et enfin riss 1 de Mark André, clôturant par le repos un bel anniversaire à la création, celle d’un ensemble dont la présence et la nécessité dans le monde n’est plus à remettre en question.
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Cité de la Musique, Paris Le 30/03/2017 Vincent GUILLEMIN |
| Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris. | Genesis, sept pièces pour ensemble
Création mondiale
1er jour : Chaya Czernowin (*1957)
On the Face of the Deep
2e jour : Marko Nikodijević (*1980)
dies secundus
3e jour : Franck Bedrossian (*1971)
Vaheyi erev vayehi boker
4e jour : Anna Thorvaldsdottir (*1977)
Illumine
5e jour : Joan Magrané Figuera (*1988)
Marines i boscatges
6e jour : Stefano Gervasoni (*1962)
Eufaunique
7e jour : Mark Andre (*1964)
riss 1
Ensemble intercontemporain
direction : Matthias Pintscher | |
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