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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Nouvelle production d'Erismena de Cavalli dans une mise en scène de Jean Bellorini et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d'Aix 2017.
Aix 2017 (3) :
Cavalli sous les ampoules
Succès Ă©tourdissant au XVIIe siècle, Erismena de Francesco Cavalli avait quasiment disparu des scènes lyriques jusqu'Ă son exhumation par Lionel Salter en 1967 et l'enregistrement d'Alan Curtis. Leonardo GarcĂa AlarcĂłn remĂ©die Ă cet oubli de bien belle manière en offrant Ă Aix un des meilleurs spectacles de son Ă©dition 2017.
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Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Le 12/07/2017
David VERDIER
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Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
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Après Elena donnĂ©e au festival d'Aix en 2013, Eliogabalo et Il Giasone cette saison Ă Garnier et au Grand Théâtre de Genève, Leonardo GarcĂa AlarcĂłn poursuit sa redĂ©couverte de Francesco Cavalli. Si la lecture du synopsis de cette Erismena peut donner quelques sueurs froides, elles sont rapidement compensĂ©es par une richesse d'Ă©criture et d'invention qui comble l'oreille.
L'œil devra se contenter d'une mise en scène où Jean Bellorini joue la carte du minimalisme esthétisant, avec cage de scène mise à nu et ampoules à filament. Derrière la signature visuelle, le directeur du Théâtre Gérard Philipe propose une lecture de l'œuvre libérée des contraintes qui alourdiraient inutilement une scénographie déjà compliquée. Le livret d’Aurelio Aureli multiplie les personnages et les péripéties, avec un happy end façon pièce montée où l'action s'accélère et se brise en une série improbable de rebondissements.
Le personnage-titre est au cœur d'une intrigue où, pour échapper à Erimante, le cruel roi des Mèdes, elle se déguise en guerrier pour faire oublier son identité de femme arménienne. Elle part à la recherche de son amant Idraspe, qui dissimule lui-même son identité en Erineo et soupire après l'esclave Aldimira – laquelle refuse les avances d'Erimante et d'Idraspe (dont elle se révèlera être sa sœur) pour convoiter Erismena (!). Les personnages évoluent sur, sous et autour d'une encombrante surface carrée et mobile, constituée d'un grillage métallique qui sépare l'espace en évoquant tantôt une grille de prison, tantôt un abri.
La distribution est dominée par la voix ardente et fuselée de Francesca Aspromonte (Erismena), déjà entendue avec Gardiner dans Monteverdi et Pichon dans l'Orfeo de Rossi. Susanna Hurrell (Aldimira) souligne d'un aigu rayonnant les atermoiements amoureux de son personnage. La couleur aérienne de la voix de Lea Desandre sied parfaitement à Flerida tandis que Carlo Vistoli offre à Idraspe un large éventail d'expressions et de sensualité.
FraĂ®cheur et belle projection pour l'Orimeno de Jakub JĂłzef Orlinski, tandis qu’Alexander Miminoshvili signe un Erimante basculant de l'autoritĂ© Ă la sensibilitĂ© paternelle. Imposant malgrĂ© le caractère secondaire de son rĂ´le, le tĂ©nor Stuart Jackson est mis en valeur par la mise en scène qui lui assigne les pitreries loufoques de la nourrice Alcesta. Autre triomphateur de la soirĂ©e, Leonardo GarcĂa AlarcĂłn rĂ©ussit Ă la tĂŞte de sa Cappella Mediterranea Ă varier les atmosphères et les paysages d'une musique qui se plie volontiers Ă l'abondance des idĂ©es et des intentions.
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Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence Le 12/07/2017 David VERDIER |
| Nouvelle production d'Erismena de Cavalli dans une mise en scène de Jean Bellorini et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d'Aix 2017. | Francesco Cavalli (1602-1676)
Erismena, dramma per musica en trois actes et un prologue
Livret d'Aurelio Aureli
Cappella Mediterranea
direction : Leonardo GarcĂa AlarcĂłn
mise en scène & éclairages : Jean Bellorini
décors : Jean Bellorini & Véronique Chazal
costumes : Macha MakeĂŻeff
Avec :
Francesca Aspromonte (Erismena), Carlo Vistoli (Idraspe), Susanna Hurrell (Aldimira), Jakub JĂłzef Orliński (Orimeno), Alexander Miminoshvili (Erimante), Lea Desandre (Flerida), Andrea Bonsignore (Argippo), Stuart Jackson (Alcesta), Tai Oney (Clerio Moro), Jonathan Abernethy (Diarte). | |
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