|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
22 décembre 2024 |
|
Concert de l’organiste Thomas Kientz dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
Messiaen 2022 (5) :
La main de Messiaen
Déplacé à l’Alpe d’Huez pour être joué sur l’orgue de Notre-Dame-des-Neiges en forme de main levée vers le ciel, le concert du jeune Thomas Kientz mêle des œuvres de Messiaen et Duruflé à ses propres Miniatures, en plus d’une improvisation pendant laquelle il n’hésite pas à souvent modifier les combinaisons pour dynamiser son interprétation.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
D’une heure tout juste, le récital de Thomas Kientz dans le cadre du Festival Olivier Messiaen met en avant les œuvres du compositeur en plus de ses propres partitions, mais ouvre avec la Fugue sur le thème du carillon des heures de la cathédrale de Soissons op.12 de Maurice Duruflé, bien exaltée sous les doigts de l’organiste, malgré sa posture toujours sobre.
Second Prix du Concours international Olivier Messiaen en 2019, Kientz s’est depuis fait connaître grâce à un album sur l’intégrale des Chorals pour orgue de Gottfried August Homilius. Il est cette fois à l’Alpe d’Huez devant un parterre malheureusement clairsemé, sur l’orgue créé en forme de main tendue pleine de tuyaux, réalisé par l’Allemand Detlef Kleuker sur les plans de Jean Guillou, inauguré par ce dernier à la fin des années 1960.
Dès la pièce de Duruflé, la sonorité nette de l’instrument permet un jeu très défini, retrouvé ensuite dans une improvisation de Kientz, pour laquelle il ne peut évidemment plus utiliser la programmation automatique pour les combinaisons et accouplements, qu’il doit maintenant modifier selon ses envies à l’aide des nombreux boutons sur les côtés. Résolument moderne et exploratrice de tous les registres de l’instrument, son œuvre s’intègre très bien dans le programme avant les Chants d’oiseaux n° 4 du Livre d’orgue de Messiaen, presque agressifs parfois par les sons trop tendus retranscrits par l’instrument alpin.
Tierce en taille, Miniature III de Kientz se montre plus facile par le fait d’être conçu comme une monade, jouable sur un orgue plus modeste et donc développé surtout sur le médium. Sfumato, Miniature IV, fait la part belle au registre plus grave et évolue calmement sur les grands tuyaux de la main tournée vers Dieu. Puis Le Banquet céleste de Messiaen montre la belle cohérence du programme par son côté simple et calme au début, proche de la Miniature IV, avant un final plus énergique qui s’accorde à la Miniature V, Solo, proposée ensuite avec la VI, Sinusoïdes.
Dieu parmi nous, neuvième pièce de La Nativité de Messiaen, offre une flamboyante conclusion au programme, conclu par un bis très adapté, l’Alléluia n° 2 d’Alain Louvier, compositeur résident au Festival 2022.
| | |
|
Église Notre-Dame-des-Neiges, L'Alpe d'Huez Le 22/07/2022 Vincent GUILLEMIN |
| Concert de l’organiste Thomas Kientz dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije 2022. | Maurice Duruflé (1902-1986)
Fugue sur le thème du carillon des heures de la cathédrale de Soissons, op. 12
Olivier Messiaen (1908-1992)
Livre d’Orgue : n° 4, Chants d’oiseaux
Le Banquet CĂ©leste
La Nativité : n° 9, Dieu parmi nous
Thomas Kientz (*1991)
Improvisation
Miniature III, Tierce en taille
Miniature IV, Sfumato
Miniature V, Solo
Miniature VI, SinusoĂŻde
Thomas Kientz, orgue | |
| |
| | |
|