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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Bouffées slaves
Dans le cadre de la Belle Saison, le Trio Hélios achève sa tournée au Théâtre des Bouffes du Nord, où il vient accompagné de la mezzo-soprano Albane Carrère pour un programme autour de l’âme slave dans lequel sont d’abord interprétés les Russes Arensky et Chostakovitch, puis en deuxième partie les Tchèques Novák et Dvořák.
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La guerre toujours au plus fort en Ukraine ne doit pas empêcher de valoriser encore aujourd’hui les grands noms russes du passé. C’est ce que fait en cette fin d’année le Trio Hélios, qui n’hésite pas à proposer un programme titré Âme slave, divisé par l’entracte avec d’un côté la Russie et de l’autre la République tchèque. Pour débuter chacune de ces parties, le trio joue à chaque fois un ouvrage d’un compositeur rare, avant de choisir ensuite des noms plus connus pour accompagner le chant d’Albane Carrère.
Surtout intéressant par sa musique de chambre, Anton Arensky fait partie de ces artistes à la technique d’écriture solide, au style cependant jamais assez personnel pour réussir à véritablement marquer l’histoire de la musique. Ainsi de son Trio pour piano n° 1 en ré mineur, empli de jolis thèmes trop ressassés, sans que l’on ne puisse jamais identifier une pâte évidente.
Au moins la partition profite-t-elle des musiciens du Trio HĂ©lios, le violoncelle chaud de RaphaĂ«l Jouan comme le violon attachant de Camille Fonteneau, plus prenant lorsqu’elle est dans la partie grave de l’instrument. En seconde partie, la tonalitĂ© principale de rĂ© mineur est maintenue, cette fois avec le Trio n° 2 de VĂtÄ›zslav Novák, sous-titrĂ© Quasi una ballata, dont la flamme offre du poids au piano d’Alexis Gournel, en mĂŞme temps qu’il retrouve les qualitĂ©s prĂ©citĂ©es des cordes.
Au chant, Albane Carrère a d’abord la lourde responsabilité de porter des textes d’Alexander Blok avec les Sept Romances de Chostakovitch. Le violoncelle refroidit alors l’atmosphère de son ton glabre, pour laisser s’épanouir la voix de la mezzo-soprano, bien placée dans l’acoustique des Bouffes.
D’un chant porté en phonétique, la chanteuse française parvient à presque faire croire qu’elle parle la langue des poèmes de Blok, de même qu’elle s’ajuste avec finesse aux textes tchèques des Chants tziganes op. 55 de Dvořák à la fin du concert. Correctement arrangés pour un effectif de trio par Bruno Fontaine, ces chants profitent à nouveau de la diction de la mezzo, jusqu’à toucher vraiment avec le célèbre chant n° 4, repris en bis pour refermer la soirée.
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Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Le 19/12/2022 Vincent GUILLEMIN |
| Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris. | Anton Arensky (1861-1906)
Trio pour piano n° 1 en ré mineur, op. 32
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
7 Romances sur des poèmes d’Alexander Blok, op.127
VĂtÄ›zslav Novák (1870-1949)
Trio pour piano n° 2 en ré mineur, op.27
AntonĂn Dvořák (1841-1904)
Chants tziganes, op. 55
Arrangement pour trio et voix par Bruno Fontaine
Albane Carrère, mezzo-soprano
Trio HĂ©lios | |
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