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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Concert de lâOrchestre de Paris et du Jazz at Lincoln Center Orchestra sous la direction de James Gaffigan, avec le concours de la violoniste Nicola Benedetti et du trompettiste de jazz Wynton Marsalis Ă la Philharmonie de Paris.
Jazz at New Paris
Pour lâun de ses derniers programmes de la saison, lâOrchestre de Paris invite le jazzman Wynton Marsalis avec son Concerto pour violon et sa Symphony n° 4. Ăcrit pour Nicola Benedetti, le concerto retrouve son archet agile et contrastĂ© avant une Jungle Symphony aux sonoritĂ©s new-yorkaises jouĂ©e en compagnie du Jazz at Lincoln Center Orchestra.
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Plus connu pour ses albums de jazz, Wynton Marsalis fait depuis ses dĂ©buts de nombreuses incursions dans la musique classique, dâoĂč une mise Ă lâhonneur en cette fin de printemps dans un programme de lâOrchestre de Paris. Pour lâoccasion, le compositeur commence par sâasseoir dans la salle pour Ă©couter la violoniste Nicola Benedetti reprendre le Concerto in D Ă©crit pour elle en 2015.
CrĂ©Ă© Ă Londres avec James Gaffigan, lâouvrage a Ă©tĂ© enregistrĂ© pour Decca en 2019 par lâactuel directeur musical de lâOrchestre National de France, Cristian MÄcelaru, mais câest bien avec le chef amĂ©ricain quâil est aujourdâhui repris. La Rhapsody introductive et ses thĂšmes onctueux feraient dâabord croire Ă sây mĂ©prendre Ă du Korngold, mais le rĂȘve devient vite cauchemar et les thĂšmes ancestraux qui se rappellent Ă nous font alors plus penser aux emplois dâun Copland.
Dâune quarantaine de minutes, lâouvrage montre une vraie maturitĂ© dâĂ©criture pour lâorchestre et surtout pour le violon, toujours superbement souple en mĂȘme temps que trĂšs vivant pour traiter le jazz syncopĂ© Nouvelle-OrlĂ©ans du Rondo Burlesque comme le Blues ensuite, sans oublier les nombreuses rĂ©fĂ©rences au fiddle, danse Ă©cossaise qui rattache aux origines de Benedetti.
En seconde partie, Wynton Marsalis est au centre de lâorchestre, entourĂ© de lâensemble Jazz at the Lincoln Center Orchestra, pour interprĂ©ter la Symphonie n° 4 du jazzman. TitrĂ©e Jungle Symphony, lâĆuvre a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă New York pour le New York Philharmonic et son ancien directeur musical, Alan Gilbert. Ici, les bruits et atmosphĂšres Ă©voquent souvent Gershwin ou Ives, et Ă dĂ©faut de montrer une trĂšs grande habiletĂ© dâorchestration, la partition dĂ©montre toutefois une vraie qualitĂ© de symphoniste, et laisse souvent de superbes soli aux trombones et trompettes de lâensemble.
Rarement leader pendant la piĂšce, Marsalis sâoffre tout de mĂȘme lâultime moment : une longue dĂ©ploration en conclusion du sixiĂšme et dernier mouvement, Struggle in the Digital Market. Alors, il dĂ©ploie toute sa technique dans un jazz dĂ©sincarnĂ©, achevĂ© par de nombreuses tentatives de rĂ©gĂ©nĂ©ration, accompagnĂ© finement par un trio piano-basse-batterie, sous les coups trĂšs doux et rĂ©gulier du timbalier de lâorchestre. Presque aussi souple quâun ensemble amĂ©ricain, lâOrchestre de Paris affiche une vĂ©ritable vigueur et un swing parfaitement adaptĂ© Ă cette musique.
Le second soir du programme, câest lâanniversaire du contrebassiste Carlos Henriquez, qui est donc la star du premier bis des Jazz at the Lincoln Center, tandis que Marsalis en offre ensuite un second, plus de vingt minutes aprĂšs la fin de la symphonie, devant un public prĂȘt Ă le suivre jusquâau bout de la nuitâŠ
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Philharmonie, Paris Le 14/06/2023 Vincent GUILLEMIN |
| Concert de lâOrchestre de Paris et du Jazz at Lincoln Center Orchestra sous la direction de James Gaffigan, avec le concours de la violoniste Nicola Benedetti et du trompettiste de jazz Wynton Marsalis Ă la Philharmonie de Paris. | Wynton Marsalis (*1961)
Concerto in D
Création française
Nicola Benedetti, violon
Symphonie n° 4 « Jungle Symphony »
Jazz at Lincoln Center Orchestra
Orchestre de Paris
direction : James Gaffigan | |
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