altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 31 octobre 2024

Concerts de Renaud Capuçon, Hélène Mercier, Patrick Messina et Kian Soltani au Festival Messiaen au Pays de la Meije 2023.

Messiaen 2023 (1) :
Capuçon au pays de la Meije

© Bruno Moussier

Invité de marque au Festival Messiaen 2023, Renaud Capuçon s’accompagne de Patrick Messina et Kian Soltani pour jouer à la Grave le Quatuor pour la fin du temps, particulièrement développé par ces deux musiciens, tandis qu’Hélène Mercier, présente également, se retrouve le lendemain à Saint-Chaffrey pour accompagner le violoniste en récital.
 

Église, La Grave
Le 26/07/2023
Vincent GUILLEMIN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

  • Hommage au rĂ©alisme poĂ©tique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Souvent interprĂ©tĂ© au Festival Messiaen, le Quatuor pour la fin du temps retrouve cette annĂ©e Patrick Messina, dĂ©jĂ  entendu en 2019 dans ce mĂŞme cadre de la petite Église de la Grave, alors avec Roger Muraro. Toujours aussi souple, le clarinettiste entraĂ®ne la Liturgie de cristal introductive, bien traitĂ©e aussi par les sonoritĂ©s lĂ©gères et colorĂ©es du Guarneri de Renaud Capuçon.

    Encore plus puissant, Patrick Messina seul pour l’Abîme des oiseaux prouve par sa maîtrise sa connaissance parfaite de l’œuvre et plus particulièrement de cette partie, pour laquelle il a même enlevé ses lunettes et n’a plus besoin de regarder la partition. Autour, Kian Soltani est moins mature avec le matériau, mais s’y intègre parfaitement dès le début et rentre dans une merveilleuse méditation pour la Louange à l’éternité de Jésus, malheureusement interrompue par un grand fracas, lié à la chute d’une personne dans le public.

    Il ne s’agit heureusement que d’un malaise vagal, mais une interruption est nécessaire près de dix minutes, et lorsque la musique reprend au début de la Louange, le piano d’Hélène Mercier s’y montre bien un peu moins dur, mais le violoncelle de Soltani est plus nerveux et ne retrouve pas la même exaltation. L’Intermède juste avant avait déjà profité du violoncelle, porté aussi par la clarinette de Messina et le violon dynamique de Capuçon, tout aussi énergiques dans la Danse de la fureur.

    Fouillis d’arcs-en-ciel bénéficie moins du groupe, un peu plus brouillon ici, sans doute parce que les musiciens n’ont pas eu beaucoup de temps de répétition ensemble. De même, si Capuçon introduit tout en finesse la Louange à l’immortalité de Jésus, le piano un peu trop droit d’Hélène Mercier et la tentative de créer trop de lyrisme crée moins de force que dans la première louange.

    Le lendemain, l’église de la Grave ayant été jugée trop petite face à la demande, le concert est déplacé à celle de Saint-Chaffrey, d’un peu plus de 200 places. Très intéressant dans les Thèmes et variations puis la Fantaisie écrits par un jeune Messiaen de 24 ans, Renaud Capuçon laisse s’y exprimer cette fois son Stradivarius, avec lequel il trouve un son aéré et un beau flux mélodique. Bien adapté aussi à la Sonate pour violon et piano de Debussy, son style très lyrique convient moins celle de Ravel jouée en conclusion, surtout dans le Blues, trop peu cadencé.

    Visiblement heureux d’être là et d’avoir découvert le magnifique Pays de la Meije, Capuçon et Mercier offrent un bis qu’on aurait aimé plus osé, mais qui conquiert évidemment une grande partie du public, puisqu’il s’agit de la très célèbre Méditation de Thaïs de Massenet. Par sa présence au Festival Messiaen, le violoniste permet au directeur Bruno Messina d’affirmer l’importance du festival de la Meije aujourd’hui.




    Église, La Grave
    Le 26/07/2023
    Vincent GUILLEMIN

    Concerts de Renaud Capuçon, Hélène Mercier, Patrick Messina et Kian Soltani au Festival Messiaen au Pays de la Meije 2023.
    26 juillet, Église de La Grave :
    Olivier Messiaen (1908-1992)
    Quatuor pour la fin du temps
    Renaud Capuçon, violon
    Hélène Mercier, piano
    Patrick Messina, clarinette
    Kian Soltani, violoncelle

    27 juillet, Église de Saint-Chaffrey :
    Olivier Messiaen (1908-1992)
    Thèmes et variations
    Fantaisie
    Claude Debussy (1862-1918)
    Sonate pour violon et piano
    Maurice Ravel (1875-1937)
    Sonate pour violon et piano M77
    Renaud Capuçon, violon
    Hélène Mercier, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com