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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Nouvelle production de La Passion grecque de MartinĆŻ dans une mise en scĂšne de Simon Stone et sous la direction de Maxime Pascal au festival de Salzbourg 2023.
Salzbourg 2023 (5) :
Plaidoyer contre le repli
Carton plein pour lâentrĂ©e au rĂ©pertoire de Salzbourg de La Passion grecque de Bohuslav MartinĆŻ grĂące Ă une parfaite cohĂ©sion entre mise en scĂšne limpide, direction trĂšs dramatique et distribution un peu disparate mais hyper engagĂ©e. Le message de lâĆuvre, plaidoyer contre les rĂ©flexes de repli face au phĂ©nomĂšne des migrations, en ressort dĂ©cuplĂ©.
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MartinĆŻ est toujours restĂ© marginal Ă Salzbourg, si lâon excepte la crĂ©ation mondiale des Fresques de Piero della Francesca en 1956 par Rafael Kubelik et une version de concert de Juliette avec Lucia Popp en 1991. Sachant Markus HinterhĂ€user trĂšs prĂ©occupĂ© par lâĂ©cho des Ćuvres dans le monde contemporain, la programmation a dĂ» sâimposer du dernier des seize opĂ©ras du compositeur tchĂšque, basĂ© sur le roman Le Christ recrucifiĂ© de Nikos KazantzĂĄkis.
Dans le village fictif de Likovrissi en Anatolie, aprĂšs la messe du Samedi saint, le prĂȘtre Grigoris annonce pour PĂąques suivant lâexĂ©cution dâun mystĂšre sur la Passion et distribue les rĂŽles aux habitants du village, qui prennent la chose trĂšs au sĂ©rieux. Survient alors un groupe de rĂ©fugiĂ©s grecs chassĂ©s de leurs terres, qui demandent asile. Ă leur tĂȘte, le prĂȘtre Fotis sâĂ©tonne de la froideur de lâaccueil de son homologue, qui joue sur la peur de ses ouailles.
La tension commence Ă monter entre les deux groupes, tandis que les habitants sâidentifient de plus en plus Ă leur futur rĂŽle dans la Passion. Le berger Manolios notamment, qui revendique lâhĂ©ritage christique de lâaccueil de ceux qui sont dans la souffrance, finit assassinĂ© par PanaĂŻt, qui devait jouer Judas. Devant lâextrĂ©mitĂ© de ce geste, les rĂ©fugiĂ©s sâen vont. Une intrigue qui ne pouvait quâentrer en rĂ©sonance avec la vie de MartinĆŻ, plusieurs fois dĂ©racinĂ© par les soubresauts de lâHistoire.
Cette gĂ©niale Passion grecque en quatre actes qui mĂȘle psalmodies, priĂšres et action plus opĂ©ratique, le jeune Maxime Pascal la traite avec puissance et souffle, loin de tout style dâoratorio figĂ©. Pour ses dĂ©buts avec le Philharmonique de Vienne, le directeur du Balcon fait sourdre le potentiel dramatique de lâorchestre dans des effets de masse parfaitement assĂ©nĂ©s, en alternance avec des textures quasi françaises, voire mĂ©ridionales pour les vents.
La distribution finit par sâhomogĂ©nĂ©iser entre des voix aux Ă©missions dissemblables, du Grigoris gĂ©nialement butĂ© de GĂĄbor Bretz au Fotis renfrognĂ© de Ćukas GoliĆski, du Manolios Ă©vangĂ©liste de Sebastian Kohlhepp au Yannakos(-Pierre) conquĂ©rant de Charles Workman, en passant par lâamoureuse Lenio idĂ©alement naĂŻve de Christina Gansch et la Katerina(-Marie Madeleine) vĂ©nĂ©neuse de Sara Jakubiak. Dommage seulement que chacun prononce lâanglais Ă sa maniĂšre, jusquâĂ lâaccent de redneck texan de lâavare Ladas.
La mise en scĂšne de Simon Stone, enfin, investit totalement le ManĂšge des rochers avec des codes trĂšs simples. Contrastes des costumes dâabord entre lâuniformitĂ© des sĂ©dentaires et la bigarrure des rĂ©fugiĂ©s, qui tendent au fil de lâintrigue Ă sâintĂ©grer par mimĂ©tisme chromatique. Symboles forts ensuite, comme cette chute dâeau source de vie, ce Christ-pantin gigantesque animĂ© tel une manche Ă air pendant le cauchemar de Manolios, le slogan « Refugees out ! » peint en direct sur le dĂ©cor ou la mare de sang du meurtre final. Sans oublier la prĂ©sence des animaux convoquĂ©s par le livret, dont l'irrĂ©sistible petite Ăąnesse Elli, au service dâun propos universel, qui occasionne un triomphe.
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Felsenreitschule, Salzburg Le 18/08/2023 Yannick MILLON |
| Nouvelle production de La Passion grecque de MartinĆŻ dans une mise en scĂšne de Simon Stone et sous la direction de Maxime Pascal au festival de Salzbourg 2023. | Bohuslav MartinĆŻ (1890-1959)
The Greek Passion, opéra en quatre actes (1959)
Livret du compositeur dâaprĂšs le roman Le Christ recrucifiĂ© de Nikos KazantzĂĄkis
Version rĂ©visĂ©e pour lâopĂ©ra de Zurich, crĂ©Ă©e en 1961
Salzburger Festspiele und Theater Kinderchor
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
direction : Maxime Pascal
mise en scĂšne : Simon Stone
décors : Lizzie Clachan
costumes : Mel Page
Ă©clairages : Nick Schlieper
prĂ©paration des chĆurs : Wolfgang Götz & Huw Rhys James
Avec :
GĂĄbor Bretz (Grigoris), Sebastian Kohlhepp (Manolios), Sara Jakubiak (Katerina), Charles Workman (Yannakos), Christina Gansch (Lenio), Matteo Ivan RaĆĄiÄ (Andonis), MatthĂ€us Schmidlechner (Michelis), Alejandro Baliñas Vieites (Kostandis), Julian Hubbard (PanaĂŻt), Aljoscha Lennert (Nikolio), Helena Rasker (une vieille femme), Luke Stoker (Patriarcheas), Robert Dölle (Ladas), Ćukas GoliĆski (Fotis), Scott Wilde (un vieillard), Teona Todua (Despinio). | |
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