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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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L’Histoire du Soldat de Stravinski sous la direction de Samy Rachid, avec la participation de la récitante Axelle Fanyo à la Philharmonie de Paris.
Histoire en trois voix
Alors que le Boston Symphony Orchestra jouait hier dans la Grande Salle Pierre Boulez, le nouvel assistant de son chef pour deux saisons, le Français Samy Rachid, dirige ce samedi au Studio de la Philharmonie L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski, avec comme prévu dans la partition sept instrumentistes, mais pour seule récitante Axelle Fanyo.
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En reconversion vers la direction d’orchestre depuis le second confinement, l’ancien violoncelliste du Quatuor Arod, Samy Rachid, prend de l’assurance et commence à apparaître sur certains programmes officiels, comme en ce début de saison pour L’Histoire du Soldat de Stravinski à la Philharmonie.
Écrit par nécessité pécuniaire en 1917, avec l’idée de pouvoir être repris facilement, ce petit conte d’après un texte en français de Ramuz permet au jeune chef, encore un peu trop strict dans le geste, de montrer déjà une belle pensée musicale. Attentif à tous ses instrumentistes, il pose toujours très bien les tempi, sans gesticuler ni s’éparpiller entre mille idées, concentré à développer le propos sans l’exagérer.
Issus de l’Orchestre de Paris, les sept instrumentistes s’accordent à cet esprit en délivrant de très beaux passages, notamment le violoniste Petteri Iivonen dans son grand solo, ou souvent le trompettiste Célestin Guérin. Sans doute le groupe aurait-il pu se libérer plus dans le Ragtime ou s’imposer plus sombre dans certaines parties du diable, notamment la contrebasse bien présente de Stanislav Kuchinski, mais au moins la prestation est équilibrée et suit une ligne logique tout au long de l’ouvrage.
Créée sous la direction d’Ernest Ansermet avec trois récitants, dont Jean Vilar en diable, la pièce ne trouve ici qu’une seule récitante en la personne d’Axelle Fanyo. Soprano montante de la scène française, la chanteuse se présente à l’aise dès le parlé-chanté de l’Introduction, mais se montre parfois un peu caricaturale dans la voix aigre du diable, ou dans la grosse voix volontairement grotesque du soldat.
Quelques petites inversions de ton apparaissent ici ou là , le diable perdant parfois son acidité pour retrouver le style neutre souvent dévolu au récitant, mais on assite à une belle prestation, d’autant qu’en plus de vraiment étayer son texte, la soprano ne bute jamais sur aucun mot. Amplifiée par un micro qui retranscrit même les bruits de lèvres ou ceux des tournes de pages, elle porte son histoire post-faustienne dans un Studio aux gradins intégralement remplis, relancée par deux gros haut-parleurs de chaque côté, pour permettre à tous de suivre l’histoire avec une parfaite clarté.
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Studio de la Philharmonie, Paris Le 09/09/2023 Vincent GUILLEMIN |
| L’Histoire du Soldat de Stravinski sous la direction de Samy Rachid, avec la participation de la récitante Axelle Fanyo à la Philharmonie de Paris. | Igor Stravinski (1882-1971)
L’Histoire du soldat, pour récitant et instrumentistes
Texte de Charles-Ferdinand Ramuz
Axelle Fanyo, récitante
Musiciens de l’Orchestre de Paris
direction : Samy Rachid | |
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