|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Concert autour de l’exposition Louis Janmot par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Les anges d’Orsay
Dans le cadre de l’exposition temporaire sur la peinture de Louis Janmot, Léo Warynski et l’Ensemble Les Métaboles introduisent la saison musicale du Musée d’Orsay avec un concert autour des Anges, dans lequel les voix a cappella chantent des ouvrages majoritairement en anglais, d’une période musicale allant de Palestrina à Arvo Pärt.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
Prévu pour une heure environ, le concert de l’Ensemble Les Métaboles à l’Auditorium du Musée d’Orsay reprend majoritairement le programme de l’album The Angels sorti en 2021, principalement constitué de pièces pour chœur de Jonathan Harvey, dont celle homonyme de 1994 d’après un poème de John Vernon Taylor.
Entrés à douze sur la scène, les chanteurs restent d’abord silencieux pour laisser seulement quatre voix, derrière le parterre, débuter le concert avec l’Ave verum corpus de William Byrd. Restées à cette place, elles peuvent ensuite chanter les réponses en latin de l’Hymn to the Virgin de Benjamin Britten, la partie anglaise étant tenue par le reste du groupe sur scène, devant un Léo Warynski au geste précis.
Au complet sur la scène, c’est-à -dire à seize voix seulement pour ce programme de midi, Les Métaboles peuvent montrer lors aisance dans le répertoire contemporain, qu’elles abordent avec une rigueur rythmique sans pour autant perdre en sensibilité et en élévation, à l’image de I Love the Lord ou Come Holy Ghost de Jonathan Harvey. Très représenté, le compositeur mort il y a onze ans est encore mis en avant en dernière partie de concert, d’abord par The Annunciation, puis avec le touchant The Angels donné en conclusion.
Moins adapté par son style plus retenu et son texte en latin après plusieurs chants en anglais, le Stabat Mater de Palestrina trouve moins de force que Remember not, Lord, our offenses de Purcell, mis en regard avec le Remember, O Lord de Harvey. Mais s’il ne faut retenir que deux moments de ce concert, ce sont sans doute la tendre pièce The Lamb de John Taverner, d’après le poème de William Blake, chantée avec une magnifique douceur, et le merveilleux The Deer’s Cry d’Arvo Pärt, tellement touchant avec sa répétition de Christ with me par les hommes, auquel s’intègrent les voix de femmes par de petites modifications, que ce choral est rejoué en bis à la fin.
| | |
|
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris Le 26/09/2023 Vincent GUILLEMIN |
| Concert autour de l’exposition Louis Janmot par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris. | William Byrd (1543-1623)
Ave verum corpus
Jonathan Harvey (1939-2012)
I Love the Lord
Come Holy Ghost
Plainsongs for Peace and Light
Remember, O Lord
The Annunciation
The Angels
Benjamin Britten (1913-1976)
A Hymn to the Virgin
Henry Purcell (1659-1695)
Remember not, Lord, our offences, Z 50
Arvo Pärt (*1935)
The Deer’s Cry
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Stabat Mater
John Taverner (1944-2013)
The Lamb
Les MĂ©taboles
direction : LĂ©o Warynski | |
| |
| | |
|