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CRITIQUES DE CONCERTS |
31 octobre 2024 |
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Nouvelle production de MarĂa de Buenos Aires de Piazzolla dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca sous la direction de Facundo AgudĂn au Grand Théâtre de Genève.
Tango suisse
Rappelée par Aviel Cahn, l’équipe scénique d’Einstein on the Beach est de retour cette saison à l’Opéra de Genève pour l’unique opéra d’Astor Piazzolla, dans lequel elle propose du tango acrobatique et des couleurs d’hiver afin de transporter l’œuvre d’Argentine vers l’Europe, où la soprano Raquel Camarinha se démarque dans le rôle-titre.
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Complicité artistique
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Hommage au réalisme poétique
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La production Ă©tait prĂ©vue au Grand Théâtre pour le centenaire de la naissance de Piazzolla en 2021, mais la pandĂ©mie en a voulu autrement. ConfiĂ©e Ă Daniele Finzi Pasca, MarĂa de Buenos Aires dĂ©bute devant un grand mur de tombeaux, reproduction d’un cimetière de la capitale argentine, dont les cloisons s’ouvrent pour laisser des tĂŞtes apparaĂ®tre et le chĹ“ur chanter.
Une fois relevĂ©, le mur laisse plus de place pour les nombreux tangos de l’œuvre, rĂ©gulièrement jouĂ©s et dansĂ©s sans que la voix intervienne, mĂŞme si l’ouvrage dĂ©crit comme tango-operita ressemble bien Ă un opĂ©ra. Très applaudis, les six danseurs-acrobates alternent plusieurs disciplines, dont les cerceaux, Ă commencer par une poĂ©tique danse autour d’un double de MarĂa. En dernière partie, un autre cerceau servira Ă une patineuse Ă s’élever dans le ciel, en forme de montĂ©e au paradis.
PrĂ©sente tout le dernier quart de l’opĂ©ra, la patinoire sert au metteur en scène Ă inclure l’ouvrage dans les couleurs plus froides de la Suisse, dans l’idĂ©e de le rendre plus proche du public, sans jouer la carte facile du soleil d’AmĂ©rique du Sud. Plus onirique qu’axĂ©e sur le fantastique du livret d’Horacio Ferrer, la proposition met tout de mĂŞme bien en avant les diffĂ©rentes parties de MarĂa, qui meurt et renaĂ®t ici avec un cercueil dès la première scène, revu en conclusion de l’ouvrage.
Comme Ă la crĂ©ation, la distribution est amplifiĂ©e et ne recourt pas qu’à des chanteurs lyriques, ou plutĂ´t des chanteuses, puisque a contrario l’habituelle nomenclature Ă une femme (MarĂa) et deux hommes, l’équipe musicale genevoise choisit quatre femmes. Seule artiste lyrique, Raquel Camarinha gère parfaitement le chant au micro. Elle offre toute sa fraĂ®cheur Ă une hĂ©roĂŻne autour de laquelle on danse ou joue de la musique jusque sur scène, comme un moment pour guitares et un autre pour mettre en valeur le bandonĂ©oniste, Marcelo Nisinman, les musiciens toujours transformĂ©s en anges avec des ailes argentĂ©es.
Chanteuse de tango et de musiques argentines, InĂ©s Cuello tient La Voz de un Payador en s’accordant parfaitement Ă MarĂa, avec mĂŞme davantage de maturitĂ©. Avant tout actrices, mais Ă l’aise lorsqu’il faut passer vers le chant, Melissa Vettore et Beatriz Sayad tiennent Ă deux le rĂ´le du gobelin El Duende, bien diffĂ©renciĂ©es entre elles pour le camper plus mĂ©chant ou plus gentil selon les moments.
En fosse, l’œuvre est Ă©videmment grossie pour le Grand Théâtre, oĂą l’on passe de dix Ă une quarantaine de musiciens, ici Ă©tudiants de la Haute Ă©cole de musique de Genève. RenforcĂ©s d’artistes de musique populaire, l’accompagnement sous la direction de Facundo AgudĂn se montre d’une souplesse et d’une rythmique parfaitement adaptĂ©e au tango piazzollien. Comme un bis, l’un des principaux airs est repris pour remettre une dernière fois en valeur la belle MarĂa de Raquel Camarinha.
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Grand Théâtre, Genève Le 27/10/2023 Vincent GUILLEMIN |
| Nouvelle production de MarĂa de Buenos Aires de Piazzolla dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca sous la direction de Facundo AgudĂn au Grand Théâtre de Genève. | Astor Piazzolla (1921-1992)
MarĂa de Buenos Aires, tango-operita
Livret d’Horacio Ferrer
Cercle Bach de Genève
Grand Chœur de la Haute école de musique de Genève
Orchestre de la Haute école de musique de Genève
direction : Facundo AgudĂn
mise en scène : Daniele Finzi Pasca
scénographie : Hugo Gargiulo
costumes : Giovanna Buzzi
chorégraphie : Maria Bonzanigo
préparation des chœurs : Natacha Casagrande
Avec :
Raquel Camarinha (MarĂa), InĂ©s Cuello (La Voz de un Payador), Melissa Vettore, Beatriz Sayad (El Duende), Francesco Lanciotti, Jess Gardolin, Micol Veglia, Alessandro Facciolo, Andrea Cerrato, Caterina Pio. | |
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