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CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Création française de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Franck Ollu à l’Opéra Comique, Paris.

Demain ne signifie rien
© Stefan Brion

Le huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, arrive enfin à l’Opéra Comique après avoir été créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019. Demain ne signifie rien, et pour cause : l’œuvre reprend les scènes marquantes de la pièce de Shakespeare et les fait revivre indéfiniment au couple Macbeth, tel Sisyphe avec son rocher.
 

Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Le 08/11/2023
Chloë ROUGE
 



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  • Sombre forĂŞt habitĂ©e de crĂ©atures inquiĂ©tantes, ruines remplies de fantĂ´mes et de spectres, voilĂ  Ă  quoi ressemble l’antichambre des enfers dans laquelle Ă©voluent Macbeth et Lady Macbeth, condamnĂ©s Ă  revivre les atrocitĂ©s de leur vie mortelle. En optant pour un opĂ©ra en un prologue et huit chapitres, Pascal Dusapin prend le parti de la fluiditĂ©. Cela donne l’occasion au metteur en scène, Thomas Jolly, de proposer une scĂ©nographie gothique très cinĂ©matographique dont les dĂ©cors ne sont pas sans rappeler l’univers de Tim Burton.

    Les détails du décor sur des plateformes tournantes (un cheval pâle en bois pour l’Apocalypse, un miroir où personne ne se reflète) ainsi que le magnifique et suggestif jeu de lumières d’Antoine Travert amènent volontiers le spectateur à plonger dans un univers horrifique cohérent. Au bout d’une heure cependant, le mécanisme du plateau devient quelque peu redondant et perd de son efficacité.

    La musique de Pascal Dusapin, composée essentiellement de superpositions de longues tenues, s’élève jusqu’à la stridence pour systématiquement retourner aux limbes. Elle signale à la fois l’impossible rédemption des époux, comme l’envie irrépressible de sang et de meurtre de Macbeth. Cette partition, aux percussions multiples, apporte une atmosphère propice aux lignes souvent déstructurées des chanteurs.

    Dévolue à Lady Macbeth, une berceuse accompagnée d’un archiluth – une véritable trouvaille sonore – marque un temps d’arrêt dans la folie effrénée des abîmes. Dans le reste de l’œuvre, la mezzo Katarina Bradić campe une épouse en proie aux remords à laquelle correspond bien son timbre plein et à l’aise dans l’aigu. Pour Macbeth, incarné par Jarrett Ott, Pascal Dusapin n’a pas ménagé la ligne vocale qui s’étend sur plusieurs registres et amène plusieurs fois le baryton en voix de tête. Un effet saisissant convoqué avant le régicide pour montrer la hargne du personnage, qui s’amenuise au fil de l’opéra pour ramener Macbeth à son impuissance.

    Les courtes expressions du livret en anglais de FrĂ©dĂ©ric Boyer donnent un relief particulier aux protagonistes, notamment Ă  Lady Macbeth : « Suppose que nous ne puissions aimer, mon chĂ©ri Â», qui s’attache au souvenir d’un enfant qu’elle n’a jamais eu. Rachel Masclet incarne celui-ci avec une voix sans vibrato, presque dĂ©shumanisĂ©e, Ă  faire pâlir Macbeth.

    Aux côtés du couple, les Trois sœurs étranges (Maria Carla Pino Cury, Mélanie Boisvert, Melissa Zgouridi) apportent la touche de folie en se délectant du malheur des amants. Elles sont accompagnées des sorcières du chœur accentus qui magnifient le talent de Pascal Dusapin pour l’écriture des chœurs.




    Opéra Comique - Salle Favart, Paris
    Le 08/11/2023
    Chloë ROUGE

    Création française de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Franck Ollu à l’Opéra Comique, Paris.
    Pascal Dusapin (*1955)
    Macbeth Underworld, opéra en huit chapitres (2019)
    Livret de Frédéric Boyer d’après Shakespeare
    Chœur accentus
    Orchestre de l’Opéra de Lyon
    direction : Franck Ollu
    mise en scène : Thomas Jolly
    décors : Bruno de Lavenère
    costumes : Sylvette Dequest
    Ă©clairages : Antoine Travert
    préparation des chœurs : Richard Wilberforce

    Avec :
    Katarina Bradić (Lady Macbeth), Jarrett Ott (Macbeth), Maria Carla Pino Curi, Mélanie Boisvert, Melissa Zgouridi (Weird Sisters), Hiroshi Matsuin (Fantôme), John Graham Hall (Portier / Hécate), Rachel Masclet (L’Enfant).

     


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