altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.

Aix 2024 (5) :
Force Ă  Rameau !

© Monika Rittershaus

Samson, tragédie lyrique de Rameau de 1733 considérée comme perdue, est reconstituée et donnée en première mondiale par Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, assurément l'un des spectacles majeurs de cette édition 2024 du festival d'Aix-en-Provence. Le projet est très cohérent et porté par un plateau ambitieux et une belle direction musicale.
 

Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Le 09/07/2024
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • RĂ©gal ramiste

  • L'Étrange NoĂ«l de Mrs Cendrillon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Victime d'une censure qui lui reprochait de mĂŞler imprudemment les thèmes sacrĂ©s et profanes, le Samson de Rameau renaĂ®t Ă  Aix grâce Ă  RaphaĂ«l Pichon et Claus Guth. RĂ©unis Ă  l'initiative de Pierre Audi, les deux protagonistes ont cherchĂ© non pas Ă  reconstruire archĂ©ologiquement parlant, mais Ă  recrĂ©er l'esprit d'un opĂ©ra dont les traces subsistent dans la correspondance du compositeur et de ses contemporains. Ainsi, un grand nombre de ses airs ont Ă©tĂ© repris dans d'autres ouvrages de Rameau et le livret publiĂ© par Voltaire permet de se faire une idĂ©e de l'Ĺ“uvre originale.

    Le sujet est étonnant : Samson est désigné comme nazir (élu de Dieu) doté d'une force extraordinaire et soumis à une série d'épreuves morales autant que sentimentales au terme desquelles il commettra ce que le metteur en scène compare à un suicide et meurtre de masse. Cette modernité référentielle est au cœur de la démarche, augmentée par une réflexion sur l'origine et l'usage de la force qui oblige à s'intéresser à la naissance du héros.

    Ce dernier point est sans doute le moins convaincant puisqu'il contraint à des interruptions où l'actrice Andréa Ferréol intervient pour imposer un récit (assez mal sonorisé). Des parenthèses sonores remplacent efficacement une absence de récitatifs qu'il aurait été périlleux de reconstruire, et s'inscrivent parfaitement dans le fabuleux décor d'Étienne Pluss : un Palais de l'Archevêché dévasté par l'explosion de l'attentat-suicide, avec extraits projetés du Livre des Juges sur une poutre métallique.

    Le spectacle est assurément l'un des plus marquants de cette édition 2024, avec la présence de l'impressionnant Jarret Ott dans un rôle-titre dont il expose toutes les facettes, depuis l'Hercule imprudent jusqu'à l'amoureux trahi. Vocalement, à part quelques flous dans le grave, la ligne est parfaitement tenue et projetée.

    Nahuel di Pierro compose un Achisch très noir, entre cruauté et sadisme, contrastant avec l'élégante Timna de Lea Desandre qui donne à la première épouse de Samson un format sensible et nuancé. Le personnage d’Elon est tenu par un Laurence Kilsby aux limites dans l'aigu et le phrasé tandis que Jacquelyn Stucker domine parfaitement son sujet en Dalila avec un moment de grâce lors de Tristes apprêts, pâles flambeaux, sans oublier l'excellente Julie Roset dans le rôle de l'Ange.

    De belles réjouissances en fosse également, avec un Raphaël Pichon qui fait de son Ensemble Pygmalion un parfait instrument au service de Rameau, nuançant les élans et les contours au point de faire oublier complètement le montage en forme de pasticcio. Les interventions de la petite harmonie sont d'une justesse et d'un galbe impressionnants, et l’épaisseur chez les cordes structure puissamment tout l'édifice musical. L'Opéra Comique accueillera au printemps prochain ce spectacle à ne rater sous aucun prétexte…




    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
    Le 09/07/2024
    David VERDIER

    Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.
    Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Samson, libre création de Claus Guth et Raphaël Pichon d’après l’opéra perdu
    Livret Voltaire inspiré de la bible

    Chœur et Orchestre Pygmalion
    direction & conception musicale : Raphaël Pichon
    mise en scène, concept et scénario : Claus Guth
    scénographie : Étienne Pluss
    costumes : Ursula Kudrna
    éclairages & vidéo : Bertrand Couderc
    chorégraphie : Sommer Ulrickson
    conception son : Mathis Nitschke

    Avec :
    Jarrett Ott (Samson), Jacquelyn Stucker (Dalila), Lea Desandre (Timna), Nahuel di Pierro (Achisch), Laurence Kilsby (Elon), Julie Roset (l'Ange), Antonin Rondepierre (Premier Juge / Un convive), Andréa Ferréol (La Mère de Samson).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com