|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell, sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Aix 2024 (3) :
L'interprétation des rêves
Huit ans après sa création, Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell revient au Festival d'Aix-en-Provence, revu et (légèrement) corrigé, toujours avec des changements de décors à couper le souffle, un plateau ambitieux et sous la direction soyeuse et subtile de Susanna Mälkki à la tête de l'Orchestre de l’Opéra de Lyon.
|
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Le 06/07/2024
David VERDIER
|
|
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
C'est sans doute avec Samson et le diptyque Songs and Fragments le spectacle qui marquera cette édition d’Aix. Non pas une nouvelle production mais la reprise d'un spectacle monté en 2016 par Katie Mitchell suite au succès de Written on Skin de Benjamin et Alcina de Haendel. La puissance visuelle de ces changements de décors ultra virtuoses opère comme au premier jour, qui ajoute à l'action un écrin à la fois surnaturel et surréaliste.
Cet Allemonde mystérieux se laisse découvrir par un jeu de rideaux coulissants qui proportionnent des décors impressionnants par leurs volumes et leur composition. Le regard circule avec fascination dans cet emboîtement rigoureusement construit sur une partition, et notamment les fameux interludes entre les scènes. Les personnages trouvent leurs marques dans cet univers à la fois fantasmé et fantomatique – à commencer par une Mélisande qui ne joue pas théâtralement sur les mêmes ressorts scéniques, construits sur mesure à l'époque par et pour Barbara Hannigan.
Engagée à la dernière minute, suite à la défection de Julia Bullock, Chiara Skerath possède l'entière palette expressive de cette Mélisande autant victime que séductrice, comme une longue mise en abyme onirique en forme de parenthèse entre une première scène muette qui la montre en train de réaliser un test de grossesse et la dernière image où elle semble émerger d'un rêve, dans la même tenue de mariée.
Vocalement, la candeur de surface se complexifie dans les reliefs d'un instrument vocal à la douceur remarquable (Mes longs cheveux descendent), capable en un tournemain de se muer en objet de résistance et de provocation dans la scène de la fontaine et le mensonge fait à Golaud. Son partenaire est le ténor britannique Huw Montague Rendall, idéal successeur en Pelléas de Stéphane Degout et bien parti pour marquer le rôle autant que lui. Le phrasé est tout simplement somptueux, avec une projection et des couleurs dignes des plus grands interprètes.
Laurent Naouri réinvente son Golaud en insufflant une ombre de brutalité et de trouble qui s'inscrit parfaitement dans la vision d'un homme partagé entre Mélisande et son double – souvenir de la princesse Ursule, à moins qu'il ne s'agisse du remords d'un crime dissimulé. Vincent Le Texier peine techniquement à rendre l'exacte dimension d'Arkel quand Lucile Richardot en Geneviève tutoie les sommets avec une lecture de la lettre qui semble un univers d'émotions à elle seule.
Pierre angulaire de cette reprise, la direction de Susanna Mälkki soigne les détails et les couleurs en déployant une conduite harmonique qui donne un sens à la dramaturgie. Le phrasé oscille entre tension et douceur, offrant à l'Orchestre de l'Opéra de Lyon l'occasion de multiplier les moments de grâce et faire de ce Debussy une référence majeure.
| | |
|
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence Le 06/07/2024 David VERDIER |
| Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell, sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2024. | Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande, drame lyrique en cinq actes (1902)
Livret du compositeur d’après Maeterlinck
Chœur et Orchestre de l'Opéra de Lyon
direction : Susanna Mälkki
mise en scène : Katie Mitchell
scénographie : Lizzie Clachan
costumes : Chloe Lamford
Ă©clairages : James Farncombe
préparation des chœurs : Benedict Kearns
Avec :
Huw Montague Rendall (Pelléas), Chiara Skerath (Mélisande), Laurent Naouri (Golaud), Vincent Le Texier (Arkel), Lucile Richardot (Geneviève), Emma Fekete (Yniold), Thomas Dear (Un Médecin, Le Berger), et les comédiennes Sarah Northgraves, Kamila Kamińska et Olivia N’Ganga. | |
| |
| | |
|