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CRITIQUES DE CONCERTS 16 septembre 2024

Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2024.

Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne

© Marco Borrelli

Clôture de Salzbourg en apothéose avec cette Sixième de Mahler par Rattle et la Radio bavaroise qui avait déjà stupéfait Paris avant de décevoir lors de la parution discographique d’un concert munichois antérieur. Le maestro fait feu de tout bois avec un orchestre abrasif, mené tambour battant, qui ne desserre jamais son étreinte.
 

GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Le 31/08/2024
Yannick MILLON
 



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  • Les concerts de rentrĂ©e des orchestres invitĂ©s Ă  Salzbourg ne sont pas toujours synonymes de soirĂ©es mĂ©morables. C’est pourtant le cas ce soir avec l’Orchestre de la Radio bavaroise dont Simon Rattle a pris la direction en 2023. Cette Sixième de Mahler qui avait laissĂ© pantoise la Philharmonie de Paris le 3 octobre dernier nous avait pourtant moyennement sĂ©duit Ă  la sortie du disque captĂ© Ă  Munich quelques jours plus tĂ´t.

    Question de prise de son sans doute, tant l’impression ressentie en salle est celle d’un impact sidérant – les timbales de Raymond Curfs, tout juste sorti de la fosse de Bayreuth. C’est aussi qu’après trois semaines à écouter les soieries de la Philharmonie de Vienne, l’irruption de l’ORB au Großes Festspielhaus fait l’effet d’un Apfelschorle fermenté, qui arrache le fond de la gorge.

    La formation, trapue comme jamais, fait entendre pendant une heure vingt des timbres de pure corrosion – les cuivres bouchĂ©s, la percussion, ce contrebasson ferraillant Ă  l’envi – qui s’empilent sans jamais se fondre. Fascinante plongĂ©e dans un univers de fulgurances, de saillies d’une lisibilitĂ© absolue, d’une vraie caractĂ©risation des Ă©tats d’âme exacerbĂ©s d’une Ĺ“uvre dont le compositeur accepta le qualificatif « tragique Â» Ă  sa première viennoise.

    Rattle, qui débute prestement et sait faire de la reprise de l’exposition plus qu’une simple redite, conserve toujours de la dynamique et de l’énergie sous la semelle, structurant ses masses avec une netteté de plans totale, jusque que dans l’évocation des alpages avec ces cloches de troupeau hors scène à jardin d’une variété de couleurs inouïe.

    C’est aussi sans doute la première fois que le placement en seconde position de l’Andante moderato nous paraît presque acceptable, tant le chef britannique lui refuse le côté parenthèse extatique après deux mouvements motoriques qui s’impose lorsque le Scherzo succède au premier mouvement. Sentiment renforcé par l’enchaînement du Scherzo et du Finale, tels deux ramifications d’une même branche.

    Les bouffées mélancoliques teintées d’angoisse du mouvement lent dont l’urgence donne l’impression de marcher sur des charbons ardents, les sonorités glauques et extra-terrestres du Scherzo, tout concourt à un sentiment de course à l’abîme. Il n’y a guère que le premier thème de marche du Finale qui peine à trouver son rythme de croisière, largement atteint à la généralisation de ses figures pointées quelque deux cent cinquante mesures plus loin.

    Et que dire de ces coups de marteau assourdissants comme jamais, qui font vibrer la boîte crânienne et donnent l’impression que vos plombages vont sauter, tandis que l’une des harpistes doit remettre ses cheveux en place face au souffle démoniaque déclenché ? Expérience musicale à marquer d’une pierre blanche, que les caméras ont par chance immortalisée.




    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
    Le 31/08/2024
    Yannick MILLON

    Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2024.
    Gustav Mahler (1860-1911)
    Symphonie n° 6 en la mineur, « Tragique Â»
    Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
    direction : Sir Simon Rattle

     


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