|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
26 décembre 2024 |
|
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scÚne de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théùtre de Bùle.
Ring BĂąle (3) :
Lâinnocence perdue
La mise en scĂšne de Benedikt von Peter explore avec justesse les merveilles mais aussi les trĂ©fonds de lâenfance dans un Siegfried de Wagner trĂšs assombri au Theater Basel. Sous la direction de Jonathan Nott lâOrchestre symphonie de BĂąle rit et les chanteurs Ă©meuvent comme jamais au premier rang desquels Nathan Berg, Rolf Romei et Trine MĂžller.
|
|
Bons baisers dâEltsine
Chambre déséquilibrée
RĂ©gal ramiste
[ Tous les concerts ]
|
Ă la fin de La Walkyrie, on avait vu le meurtre de Sieglinde par Wotan, lâenlĂšvement de Siegfried (dĂ©jĂ nĂ©) par Mime, tandis que BrĂŒnnhilde Ă©chappait Ă lâincendie de la maison familiale commanditĂ© par le pĂšre infanticide. Ce soir, le rideau se lĂšve sur lâorĂ©e de la forĂȘt plongĂ©e dans la nuit. Devant la maison abandonnĂ©e, Mime cuisine devant un feu. Le dĂ©cor stylisĂ© et lâĂ©clairage dâun timide clair de lune Ă©voquent les illustrations dâun livre pour enfants.
Benedikt von Peter avait dĂšs LâOr du Rhin Ă©voquĂ© le monde de lâenfance de Siegfried : son grand-pĂšre lâinitiait Ă lâhistoire familiale avec un thĂ©Ăątre de marionnettes figurant les protagonistes. Siegfried a grandi, les marionnettes aussi qui apparaissent dans la pĂ©nombre. Comme un commentaire aux rĂ©cits parcellaires de Mime et de Wotan, dâimmenses silhouettes manipulĂ©es sâagitent en arriĂšre-plan.
Il y a lĂ les filles du Rhin, le crapaud (Alberich capturĂ©), Fasolt, les loups Ă©liminĂ©s par leur pĂšre, bref toutes les victimes de Wotan. Manipulateur effrayant, ce Wanderer nâa rien de la noblesse habituelle. Il ne tient pas en place, se comporte en voyou, parfois non sans humour comme lorsquâil arrache et bouffe la tambouille de Mime. Sur les cĂŽtĂ©s de la scĂšne sâagite aussi BrĂŒnnhilde dont il ne faudrait pas oublier que la mise en scĂšne prĂ©sente cette histoire selon son point de vue.
La rĂ©pĂ©tition des procĂ©dĂ©s alourdit sans doute une journĂ©e Ă la dramaturgie trĂšs classique. Le manque dâintensitĂ© et lâinvariabilitĂ© de la lumiĂšre nocturne lassent et gĂąchent quelque peu une direction dâacteur quâon devine pleine de finesse. AbordĂ©s plus directement, les affrontements Alberich-Wotan et Erda-Wotan comptent parmi les rĂ©ussites formidables de la soirĂ©e.
Certaines images touchent au cĆur, comme les apparitions du cheval Grane appartenant Ă lâimagerie lĂ©gendaire la plus pure, et ces Murmures de la forĂȘt transformĂ©s en mini-ballet entre Siegfried, lâOiseau et les Maximonstres. Lâenfance est partout, jusque dans lâĂ©veil de BrĂŒnnhilde : Siegfried dĂ©coupe lâarmure de la poupĂ©e offerte jadis par Wotan. La vraie BrĂŒnnhilde se rĂ©sout Ă rejoindre lâingĂ©nu mais leur Ă©treinte sâapparente Ă une rencontre de nĂ©vrosĂ©s. Wotan plus atroce que jamais force une jeune fille Ă regarder lâaccouplement.
Une distribution de grande qualitĂ© fait honneur Ă ces enjeux interprĂ©tatifs. Seul le Mime de Karl-Heinz Brandt manquerait de longueur de souffle pour illustrer son ambivalence entre ruse et effroi. LâAlberich dâAndrew Murphy rĂ©sonne de violence Ă peine contenue tandis que le Fafner de Runi Battaberg dĂ©ploie une noble ligne.
En Erda, Hanna Schwarz porte beau ses 81 printemps avec une Ă©mission stable et sonore. LâOiseau au timbre fruitĂ© dâĂlfheiĂ°ur Erla GuĂ°mundsdĂłttir ravit lâoreille. Trine MĂžller, BrĂŒnnhilde muette durant deux actes et demi, Ă©panche un lyrisme Ă la sensibilitĂ© Ă fleur de peau. Le Siegfried de Rolf Romei sâĂ©panouit avec un naturel confondant. Quant Ă Nathan Berg, il captive et effraie tant son art du chant se met au service dâune incarnation saisissante.
Invisible sous la scĂšne, lâOrchestre symphonique de BĂąle fait montre dâune fluiditĂ© remarquable et dâune palette de couleurs toujours renouvelĂ©es. La direction sensible et cursive de Jonathan Nott prend toute la mesure de la partie orchestrale la plus merveilleuse du Ring.
LâOr du Rhin
La Walkyrie
| | |
| | |
|