|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
26 décembre 2024 |
|
Nouvelle production de Manon Lescaut d’Auber dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Guillame Tourniaire au Teatro Regio de Turin.
Une baguette frémissante
Au Teatro Regio de Turin, le projet de réunir les trois principales Manon du répertoire lyrique permet de mettre en lumière l'un des derniers succès de la longue carrière d'Auber. Le plateau vocal engagé, en grande partie francophone, vibre sous la baguette frémissante de Guillaume Tourniaire, grand artisan de la réussite de la soirée.
|
|
Bons baisers d’Eltsine
Chambre déséquilibrée
RĂ©gal ramiste
[ Tous les concerts ]
|
Il faut courir entendre la musique toujours aussi délicieuse d'Auber, qui n'a pas son pareil pour animer son inspiration mélodique d'une grâce toujours fluide et légère : alors au sommet de sa carrière en 1856, le compositeur ne s'embarrasse pas d'incorporer les nouveautés de son temps et conserve son langage musical traditionnel. Pour mener sa Manon au succès, il s'adjoint le talent de son habituel librettiste, Scribe, qui prend plusieurs libertés avec l'histoire originelle de l'abbé Prévost, notamment l'ajout d'un personnage féminin, Marguerite. Mais ce sont surtout les aspects sulfureux de la vie dissolue de Manon et Des Grieux qui sont lissés, au profit d’une conclusion bourgeoise, teintée de conformisme religieux.
Si le début de l'ouvrage est quelque peu poussif dans la présentation des différents personnages, il prend ensuite davantage d'ampleur par l'alternance fluide entre dialogues et airs, avec plusieurs duos et ensembles finement troussés. La fin de l'opéra touche au cœur en trouvant des teintes plus crépusculaires, d'une simplicité sans ostentation dans l'orchestration, sans parler de la clarté toute française, toujours en soutien des interprètes. Le tour de force de Guillaume Tourniaire consiste à faire vivre ces délices de raffinement d’un étagement infini de nuances, aux rythmes scintillants.
La distribution rĂ©unie parvient Ă relever le double dĂ©fi d’une maĂ®trise vocale autant que théâtrale – du fait de l’importance des dialogues parlĂ©s. RocĂo PĂ©rez (Manon) domine la distribution de toute son agilitĂ© soyeuse, particulièrement dans les vocalises, tandis que SĂ©bastien Guèze (Des Grieux) fait valoir la beautĂ© de son timbre, malgrĂ© une Ă©mission souvent serrĂ©e. On aime aussi les graves mordants d’Armando Noguera, très investi en marquis d’HĂ©rigny. Ă€ cet Ă©gard, afin de bĂ©nĂ©ficier de la meilleure acoustique Ă Turin, il convient de prĂ©fĂ©rer un placement au plus près de la scène ou dans les hauteurs des loges. Une manière de profiter au mieux de la salle splendide du Teatro Regio, au geste architectural d'une modernitĂ© Ă couper le souffle.
La mise en scène d’Arnaud Bernard se montre un peu plus efficace que pour le volet dédié à Puccini, en tournant son inspiration vers le cinéma muet : l’exagération des mimiques des interprètes, en même temps que les recommandations souvent obséquieuses du réalisateur, créent des saynètes vivantes et délicieusement farfelues, même si un sentiment de lassitude vient là aussi saisir le spectateur au fil du spectacle, face à l’utilisation en boucle de cette idée.
De quoi nous rappeler que Turin a été l'une des cités fondatrices du cinéma en Italie, expliquant l'existence du plus grand musée dédié au Septième art en Europe, hébergé dans le bâtiment emblématique de la ville, la Mole Antonelliana.
| | |
|
Teatro Regio, Torino Le 17/10/2024 Florent COUDEYRAT |
| Nouvelle production de Manon Lescaut d’Auber dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Guillame Tourniaire au Teatro Regio de Turin. | Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
Manon Lescaut, opéra-comique en trois actes (1856)
Livret d’Eugène Scribe d’après l’ouvrage éponyme (1731) de l’abbé Prévost
Chœur et Orchestre du Teatro Regio Torino
direction : Guillame Tourniaire
mise en scène : Arnaud Bernard
décors : Alessandro Camera
costumes : Carla Ricotti
Ă©clairages : Fiammetta Baldiserri
préparation des chœurs : Ulisse Trabacchin
Avec :
RocĂo PĂ©rez (Manon Lescaut), Armando Noguera (Le marquis d’HĂ©rigny), Francesco Salvadori (Lescaut), SĂ©bastien Guèze, (Des Grieux), Manuela Custer (Madame Bancelin), Guillaume Andrieux (Renaud), Lamia Beuque (Marguerite), Paolo Battaglia (Monsieur Durozeau), Tyler Zimmermann (Un sergent), Juan JosĂ© Medina (Un bourgeois), Albina Tonkikh (Zaby). | |
| |
| | |
|