altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 26 décembre 2024

Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Renato Palumbo au Teatro Regio de Turin.

Hommage au réalisme poétique
© Simone Borrasi

En réunissant les trois plus célèbres adaptations de Manon Lescaut en autant de soirées successives, l'Opéra de Turin réaffirme son ambition : si les spectacles consacrés à Auber, Massenet et Puccini peuvent se voir séparément, la mise en scène d'Arnaud Bernard les lie en faisant référence aux grands classiques du cinéma d'autrefois.
 

Teatro Regio, Torino
Le 18/10/2024
Florent COUDEYRAT
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • Chambre dĂ©sĂ©quilibrĂ©e

  • RĂ©gal ramiste

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'OpĂ©ra de Turin et son directeur Mathieu Jouvin ne pouvaient manquer de fĂŞter le centenaire de la mort de Puccini, et ce d'autant plus que deux de ses chefs-d'Ĺ“uvre ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s dans l'ancienne capitale italienne : La Bohème et Manon Lescaut. C'est prĂ©cisĂ©ment la dĂ©cision de prĂ©senter le troisième opĂ©ra de Puccini qui a fondĂ© le projet de rĂ©unir les plus importantes adaptations lyriques inspirĂ©es par l'hĂ©roĂŻne de l'AbbĂ© PrĂ©vost. Cette initiative audacieuse, captĂ©e en direct par la RAI, permet de comparer les styles de chaque compositeur, comme des choix divergents opĂ©rĂ©s sur les livrets – celui de Massenet Ă©tant le plus fidèle au modèle littĂ©raire.

    Le cycle débute avec la musique de Puccini, d'une variété de couleurs tour à tour piquante et enveloppante, sans parler du souffle mélodique sans cesse renouvelé : de quoi rappeler combien l'orchestre puccinien constitue déjà un personnage à part entière, à même d'accompagner le drame de toute la fougue d'un compositeur alors âgé de 35 ans. Cette énergie se retrouve également dans la place prépondérante du chœur, très sollicité tout au long de la soirée turinoise et parfaitement préparé pour l'occasion. Il fallait aussi un chef de la trempe de Renato Palumbo pour assembler de toute sa vitalité ces différents éléments, qui semblent ainsi couler de source, au service d'une attention soutenue à la progression du récit.

    L'Opéra de Turin a réuni une distribution d'une homogénéité parfaite jusqu'au moindre second rôle, donnant beaucoup de tenue à l'ensemble. Erika Grimaldi compose une Manon d’un luxe sonore inouï, entre velouté du timbre et souplesse aérienne des phrasés. On aimerait toutefois davantage de prises de risque au niveau interprétatif, à l’instar d’un Roberto Aronica (Des Grieux) qui compense ainsi un aigu souvent forcé.

    La mise en scène d'Arnaud Bernard joue quant à elle la carte de la séduction visuelle, en choisissant le noir et blanc pour colorer plateau et costumes. Bien que trop répétitive, la transposition dans les années 1930 trouve une illustration élégante dans l'ambiance des films du courant du réalisme poétique (incarné notamment par Jean Renoir), dont plusieurs extraits sont projetés tout au long de la soirée. Si la direction d'acteur se montre un rien brouillonne dans les scènes collectives, on regrette aussi que le recours à la vidéo prenne autant de place, surtout lors des dernières scènes, parmi les plus émouvantes de l'ouvrage.




    Teatro Regio, Torino
    Le 18/10/2024
    Florent COUDEYRAT

    Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Renato Palumbo au Teatro Regio de Turin.
    Giacomo Puccini (1858-1924)
    Manon Lescaut, drame lyrique en quatre actes (1893)
    Livret de Luigi Illica, Domenico Oliva et Marco Praga, d’après l’ouvrage éponyme (1731) de l’abbé Prévost

    Chœur et Orchestre du Teatro Regio Torino
    direction : Renato Palumbo
    mise en scène : Arnaud Bernard
    décors : Alessandro Camera
    costumes : Carla Ricotti
    Ă©clairages : Fiammetta Baldiserri
    préparation des chœurs : Ulisse Trabacchin

    Avec :
    Erika Grimaldi (Manon Lescaut), Carlo Lepore (Geronte), Alessandro Luongo (Lescaut), Roberto Aronica (Des Grieux), Giuseppe Infantino (Edmondo).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com