altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 décembre 2024

Concert du Quatuor Ébène avec le concours de l’altiste Mathieu Herzog et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Chambre déséquilibrée

Dans le cadre de la cinquantième saison des Concerts du dimanche matin, le magnifique programme Strauss-Schubert donné par le Quatuor Ébène et ses invités souffre légèrement de déséquilibre en défaveur des parties de violoncelle. Remplaçant Bruno Delepelaire initialement invité, Victor Julien-Lafferrière paraît avoir entrainé Yuya Okamoto dans ses hésitations.
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 15/12/2024
Thomas DESCHAMPS
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • Chambre dĂ©sĂ©quilibrĂ©e

  • RĂ©gal ramiste

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L’une des plus belles musiques composĂ©es par Richard Strauss ouvre le concert proposĂ© par le Quatuor Ébène et ses deux invitĂ©s. Le sextuor servant de prĂ©lude Ă  l’opĂ©ra Capriccio offre un mouvement unique, Andante con moto, qui affirme la primautĂ© de la musique d’une manière d’abord indolente pour faire place Ă  une section centrale traversĂ©e de conflits dramatiques avant de recouvrer une lyrique apaisĂ©e.

    Ce matin, les musiciens en donnent une lecture d’une clarté admirable portée par le chant épuré de Pierre Colombet. Les sinuosités de l’écriture ravissent l’oreille mais on peut regretter une polyphonie un rien amoindrie par la réserve excessive des deux violoncellistes face à l’engagement des violons et des altos. Ce retrait frappe aussi l’œuvre phare du programme de cette matinée, le Quintette à deux violoncelles de Schubert.

    Les deux premiers mouvements en souffrent plus particulièrement. Cela va d’une timidité expressive lorsque les thèmes sont confiés au premier violoncelle jusqu’à des pizzicatos peu audibles. C’est d’autant dommage que l’ensemble possède une tenue exemplaire et bénéficie de la cohésion des deux violons et de la chaleur de la partie de premier alto tenue de manière splendide par Marie Chilemme.

    L’Adagio, cœur ultrasensible de ce chef-d’œuvre sonne certes très musical avec nombre de nuances d’une grande subtilité mais le déséquilibre en faveur du magnifique premier violon lui retire beaucoup de sa part méditative et de son insondable mystère. Le Scherzo voit le réveil des violoncelles comme un départ pour la chasse. L’engagement retrouvé ne se fait pas sans artefact, à l’instar de quelques coups de boutoirs donnés intempestivement par Victor Julien-Laferrière dans le dernier mouvement irrésistiblement optimiste. En réponse aux acclamations du public, Mathieu Herzog s’avance et prend la parole.

    Soulignant le fait qu’il n’est pas coutume qu’un invité plutôt qu’un membre de la formation hôte annonce le bis, il rappelle qu’il en fut un membre fondateur et qu’il y a dix ans jour pour jour il la quitta pour d’autres horizons. Très obligeamment, Chilemme lui laisse la première partie d’alto pour le mouvement lent du sextuor Souvenirs de Florence de Tchaïkovski dont les effusions lyriques forment une conclusion chaleureuse à cette matinée chambriste.




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 15/12/2024
    Thomas DESCHAMPS

    Concert du Quatuor Ébène avec le concours de l’altiste Mathieu Herzog et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Richard Strauss (1864-1949)
    Sextuor Ă  cordes de Capriccio, op. 85 (1941)
    Franz Schubert (1797-1828)
    Quintette Ă  cordes en ut majeur, D 956 (1828)
    Quatuor Ébène
    Pierre Colombet, violon I
    Gabriel Le Magadure, violon II
    Marie Chilemme, alto I
    Mathieu Herzog, alto II
    Yuya Okamoto, violoncelle I
    Victor Julien-Laferrière, violoncelle II

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com