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CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
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Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell par les Arts Florissants.
Didon à Disneyland
Depuis toujours, William Christie est familier de Marc-Antoine Charpentier - son musicien fétiche - et de Purcell (qu'on se souvienne d'un premier Didon et Enée mémorable, voici 15 ans, avec Guillemette Laurens dans le rôle-titre). Et a priori, on ne pouvait attendre de lui que l'excellence dans ce répertoire où il a déjà tant donné.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 23/01/2001
Roger TELLART
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Drôles de noces que celles de la pastorale Actéon de Marc-Antoine Charpentier et du premier chef-d'oeuvre lyrique de Purcell, Didon et Enée. Un mariage de raison, car on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie complicité d'humeurs entre la rhétorique louis-quatorzième du Français et les fulgurances dramatiques de l'Anglais qui se hausse aux sommets de l'opéra baroque, au fil d'une musique tout en ellipses, en rumeurs, en fureurs. Pour imposer in fine un fascinant portrait (et destin) de femme.
Et d'abord, pourquoi ce vain souci d'une mise en espace qui contraint les chanteurs, dans Actéon, à d'incertains slaloms à cloche-pied entre les pupitres des instrumentistes ? Une agitation bien puérile, même si y brille l'aimable soprano de Gaëlle Méchaly qui fut sans doute, petite fille, imbattable au jeu de la marelle
Plus encore, Didon et Enée, pièce maîtresse de la soirée, laisse sur un sentiment de frustration face aux excès du visuel (entre autres, une scène des sorcières façon Disneyland, d'un caricatural à pleurer). Cependant que la vaste salle du Théâtre des Champs-Élysées accuse impitoyablement les insuffisances acoustiques d'un orchestre minimaliste (13 instrumentistes).
Reste la prise de rôle de Stéphanie d'Oustrac qui crée l'événement en Princesse de Carthage ; une Didon qui confirme une théâtralité instinctive et une nature fondamentalement tragique (un lamento terminal au seuil de l'éternité et pourtant incroyablement fragile, vulnérable). Artiste et carrière à suivre décidément avec la plus grande attention.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le 23/01/2001 Roger TELLART |
| Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell par les Arts Florissants. | Marc-Antoine Charpentier : Actéon
Actéon : Paul Agnew (ténor), Diane : Sophie Daneman (soprano), Junon : Stéphanie d'Oustrac (soprano), Arethuze, Daphnée : Gaëlle Méchaly (soprano), Hyale : Camilla Johansen (soprano)
Henry Purcell : Didon & Enée
Didon : Stéphanie d'Oustrac (soprano), Enée : Nicolas Rivenq (baryton), Belinda : Sophie Daneman (soprano), Magicienne : Michel Puissant (contre-ténor), 1re sorcière : Gaëlle Méchaly (soprano), 2e sorcière : Camilla Johansen (soprano)
Les Arts Florissants, direction : William Christie. Mise en espace : Vincent Boussard
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