altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 21 décembre 2024

Création mondiale de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.

Karrément cérébral
© Eric Sebbag

Second opéra de Philippe Manoury, K
fait actuellement l'événement à l'Opéra Bastille. Entièrement conçu pour cette scène, K
bénéficie d'une mise en scène "cinématographique" très impressionnante, mais ne relève pas complètement le défi dramatique du genre.

 

Opéra Bastille, Paris
Le 07/03/2001
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Bons baisers d’Eltsine

  • RĂ©gal ramiste

  • L'Étrange NoĂ«l de Mrs Cendrillon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Faire du Procès de Kafka l'argument d'une crĂ©ation lyrique impliquait un certain nombre de choix. Ils furent faits et rĂ©alisĂ©s de manière irrĂ©prochable, avec les avantages et les inconvĂ©nients qui leur Ă©taient nĂ©cessairement liĂ©s.

    Les inconvénients étaient prévisibles. Le roman est complexe, d'une approche peu aisée, source de multiples réflexions et analyses qui ont fait couler beaucoup d'encre. Réduit à une heure quarante minutes d'opéra, il gagne sans doute en clarté et l'essentiel de l'intrigue ressort plus nettement, mais la rigueur de l'anecdote ainsi dessinée n'a rien de théâtrale ni de dramatique.

    Les personnages ont plus que jamais une valeur uniquement symbolique, d'où l'absence totale d'incarnation qui se dégage du spectacle, car tous les caractères de K
    ne sont que des entités philosophiques. On peut y trouver son compte si on est du genre intello-méditatif. On ne le trouve pas si l'on est du type sensitivo-émotionnel, race la plus répandue parmi les amateurs d'opéra.

    Les avantages étaient tout aussi prévisibles. Le parfait savoir faire de Philippe Manoury, d'André Engel et de tous les protagonistes donne un spectacle lyrique quasiment parfait à tous égards, qualité de la partition orchestrale et électronique, de l'écriture vocale qui laisse le texte totalement intelligible, de la mise en scène très cinématographique (cadrages serrés et sons enveloppants compris), des décors et des costumes, du jeu et du chant des interprètes, des lumières.

    On ne s'ennuie pas une minute, on repart très admiratif, mais sans s'être senti impliqué une seconde, sans avoir jamais eu l'impression que les tourments endurés par Joseph K. pouvaient devenir ceux de tous citoyens. C'était également prévisible, mais était-ce voulu ?




    Opéra Bastille, Paris
    Le 07/03/2001
    GĂ©rard MANNONI

    Création mondiale de K... de Philippe Manoury à l'Opéra Bastille.
    K
    de Philippe Manoury (Création mondiale)
    Orchestre de l'Opéra national de Paris- Maîtrise des Hauts-de Seine/ Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris- Réalisation musique électronique IRCAM.
    Direction : Dennis Russel-Davies
    Mise en scène : André Engel
    DĂ©cors : Nicky Rieti
    Costumes : Chantal de La Coste Masselière
    Avec Andreas Schreibner (K)- Eva Jenis (Mademoiselle Bürstner)- Susan Anthony (La femme de l'huissier)- Gregory Reinhart (Le juge d'instruction-L'aumonier de la prison)- Nicolas Cavallier (Le directeur adjoint-L'avocat)- Kenneth Riegel (Titorelli)- Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Block-L'huissier)- Robert Wörle (L'oncle)- Wilfried Gahmlich (L'accusé)- Nora Gubisch (La femme)- Youri Kissine (L'inspecteur-Le bastonneur)- Nigel Smith (le préposé aux renseignements).

    À l'Opéra Bastille jusqu'au 27 mars.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com