|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
21 décembre 2024 |
|
Cantates de Bach mises en scène par Peter Sellars à la Cité de la Musique.
Johann Sebastian Bach
mal dans ses planches
Peter Sellars et Lorraine Hunt.
Mettre en scène la musique religieuse de Bach ? On se souvient de la Passion selon St Jean par Pier Luigi Pizzi, ainsi que d'un spectacle autour des Cantates du Café et des Paysans, qui tourne actuellement dans la banlieue parisienne. Mais le week-end dernier à la Cité de la Musique, ce fut la première contribution de l'iconoclaste Peter Sellars dans le genre
|
|
Bons baisers d’Eltsine
RĂ©gal ramiste
L'Étrange Noël de Mrs Cendrillon
[ Tous les concerts ]
|
L'intérêt premier de cette expérience de Peter Sellars est d'avoir montré l'inutilité de ce type d'entreprise. On le savait déjà , mais c'est confirmé: la musique de Bach, si elle peut se prêter éventuellement à l'inspiration chorégraphique, n'a nul besoin d'une gestuelle théâtrale. Cela n'apporte strictement rien et gène même plutôt l'audition.
Lorraine Hunt est une magnifique cantatrice. Son interprétation de ces deux cantates fut en tous points bouleversante d'humanité, de musicalité, voire de théâtralité. Bien soutenue par The Orchestra of Emmanuel Music, elle aurait largement suffi à nous conter toute ce que contiennent ces oeuvres.
La gesticulation à mi-chemin entre la danse, le mimodrame, la gymnastique rythmique et le yoga, imaginée par Peter Sellars pas plus que la robe bleue de Vierge Marie qu'elle portait ne disaient rien de plus que les magnifiques couleurs vocales et les mille nuances déployées par Lorraine Hunt.
Reconnaissons que pour la cantate BWV 82, l'éclairage manipulé par le danseur Michael Schumacher créait un certain climat. mais rien de plus, et surtout rien d'indispensable ni d'enrichissant. Les musiciens ont été justement acclamés, une partie du public a manifesté son hostilité vis à vis de Sellars aux saluts finaux.
En fait, ce spectacle était plus un travail d'atelier, une sorte de thérapie qui a sans doute permis à la cantatrice d'aller chercher plus loin dans son corps les clés d'une interprétation qui, répétons-le, était d'une intensité mémorable.
| | |
|
Cité de la Musique, Paris Le 25/03/2001 Gérard MANNONI |
| Cantates de Bach mises en scène par Peter Sellars à la Cité de la Musique. | Johann Sebastian Bach
Cantates BWB 199 et BWV 82
Lorraine Hunt Lieberson, mezzo-soprano
Michael Schumacher, danse
The Orchestra of Emmanuel Music
Craig Smith, direction
Peter Sellars, mise en scène | |
| |
| | |
|